La Ferme de Navagne À Mouland fête le 333e anniversaire de la mort du célèbre mousquetaire

FOURONS Les historiens se sont accordés sur le fait d'acter le décès de d'Artagnan le 25 juin 1673, lors de la bataille de Maastricht.

Celle-ci s'est perpétrée dans le cadre de la Guerre de Hollande, menée par Louis XIV contre les Provinces Unies. Certaines sources prétendent que d'Artagnan touché d'un coup de mousquet, aurait été amené mourant au Château de Navagne à Fourons, avant que sa dépouille ne soit rapatriée en Gascogne. Et de cela, aucun Fouronnais n'en doute...

Du château de Navagne, situé à cheval sur les communes de Visé, Eijsden et Fourons, il reste aujourd'hui une belle grange de ferme aménagée en salle des chevaliers. Le Centre sportif et culturel des Fourons a reçu du propriétaire l'autorisation d'y organiser cette manifestation.

Ainsi, le vernissage de l'exposition D'Artagnan - Siège de Maastricht-Navagne ouvrira les festivités le vendredi 23 juin à 19 h. Cette exposition a été réalisée et présentée à Maastricht en 2003 lors du Festival d'Artagnan. Elle sera également accessible ce samedi, de 11 à 19h et ce dimanche dès 11h. S'en suivra, à 20h, une conférence tenue par Mme Odile Bordaz, conservatrice du patrimoine au château de Vincennes, écrivain historienne et grande spécialiste de d'Artagnan.

Le samedi 24, un spectacle de marionnettes à tringles, Si d'Artagnan m'était conté, sera présenté à 20h, par le Musée de la Vie Wallonne.

Le dimanche 25 juin, dès 11h, sera une grande journée populaire et festive axée autour des thèmes d'Artagnan et Navagne.

Les Comédiens et Conteurs feront revivre Navagne, des démonstrations d'escrime, cavaliers, jeux anciens et danses traditionnelles assureront l'animation.

Les mousquetaires du Roy de Thuin défileront aux côtés du géant Vauban, et les marionnettes du Musée de la Vie Wallonne seront également de sortie. Un concert de musique baroque égayera encore la salle d'exposition. Prix d'entrée : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Christelle Dejardin

D'Artagnan est mort, il y a 333 ans, lors de la bataille de Maastricht. Sa statue orne d'ailleurs un parc hollandais. À Fourons, on fera la fête à la mémoire du chevalier. (S.Y.)