Jason Reitman brosse le portrait d’une trentenaire triste et jalouse. Mwouais…

COMÉDIE YOUNG ADULT RÉSUMÉ. Mais qu’est-ce qui foire dans la vie de Mavis Gary ? Sublime, elle passe pourtant toutes ses nuits seule. Douée pour l’écriture, elle pourrait jouir du succès de sa série pour enfants… si son nom apparaissait sur la couverture des romans. Quant à ses parents, ils continuent de vanter les qualités de son ex plutôt que les siennes ! Pis : son petit ami du lycée, Buddy, l’invite à son mariage avec Elizabeth. C’est la goutte de bonheur d’autrui qui fait déborder le vase de son désespoir. Il faut donc passer à l’action. Et quitter sur-le-champ Minneapolis pour le village honni de son enfance. Avec un seul objectif en tête : regagner le cœur de Buddy. Par tous les moyens possibles, surtout les plus sexy. Et cela même si son vieil ami Matt lui fait bien comprendre que c’est peine perdue.

(((;;

NOTRE AVIS. Réalisateur de Juno, Thank you for smoking ou Up in the air Jason Reitman possède un talent fou pour transformer ses comédies en analyses férocement drôles de la nature humaine sans jamais verser dans la caricature.

Objectif qu’il tente à nouveau d’atteindre avec la crise de jalousie d’une trentenaire égoïste en perte de valeurs, qui veut le beurre de la réussite, l’argent du beurre et le sourire (en plus de la vie paisible et amoureuse) du crémier.

Mais le résultat ne convainc qu’à moitié. On sent qu’il n’a pas osé lâcher les chevaux. Tout reste trop sage, y compris la pourtant prête à tout Charlize Theron. L’amusement gentil l’emporte donc sur les rires ou les descriptions cinglantes. Bref, il nous avait habitués à mieux. P. L.

Young adult

Comédie

Réalisé par Jason Reitman

Avec Charlize Theron, Patrick Wilson, Patton Oswalt, Elizabeth Reaser

Durée 94 minutes