Jean-Pierre Talbot sortira une autobiographie avant l'été

BRUXELLES Après un Quelque chose en nous d'Eddy Merckx, pour les 60 ans du champion, et une autre émission du même type consacrée à Adamo, la RTBF vient de mettre en boîte, coup sur coup, un hommage à Pierre Rapsat (diffusé le 15 avril) et un autre, pour le 20 mai, sur Hergé, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Les deux premiers sujets avec leur héros sur le plateau et plein de surprises à leur offrir. Pour ces deux-ci, il s'agit d'hommage. L'épouse de Pierre Rapsat et leur fils sont venus dans l'émission. Fanny, qui fut la femme d'Hergé, manquera. Par contre, des surprises, il y en a quand même. Notamment, cette émission sera l'occasion de retrouver celui qui, à ce jour, reste le seul à avoir incarné Tintin au cinéma : l'instituteur spadois Jean-Pierre Talbot. C'était en 1961 dans Le mystère de la Toison d'Or et en 1963 dans Les oranges bleues.

Il y a plus de 40 ans. Aujourd'hui, Tintin de Spa a 64 ans. Il n'a pas changé ! Et il raconte qu'il continue à susciter un intérêt qui le surprend lui-même : "Je reçois encore dix lettres par semaine de fans de Tintin. Et je suis très souvent sollicité pour des manifestations. L'an dernier, je suis allé à St-Nazaire et à Chabeuil, près de Valence. Au Québec aussi. Cet intérêt m'a fait réfléchir et j'ai décidé de me mettre enfin à un projet qu'on m'a souvent proposé : j'ai écrit un livre pour raconter ma vie. Il n'est pas encore tout à fait terminé, parce que j'ai eu tendance - je l'avoue - à privilégier les vacances d'hiver au travail, mais je pense qu'on devrait le sortir avant l'été. Il s'appellera évidemment Moi, Tintin et, pour la couverture, je pense à une très belle photo où je marche en compagnie de Hergé dans les studios de cinéma de Billancourt." Lorsqu'on évoque le projet de Spielberg, qui devrait, d'ici à deux ans, amener un nouveau Tintin de cinéma, Jean-Pierre Talbot paraît enthousiaste : "J'en suis heureux car ce sera un nouvel hommage à Hergé qui le mérite tant. Moi, je ne suis rien. Lui, il est tout. Je suis conscient de cela. Mais si ce projet était arrivé quand j'avais 25 ans et que j'étais toujours actif, j'en aurais probablement été humilié."

Eddy Przybylski

Jean-Pierre Talbot est le seul à avoir incarné Tintin au cinéma. C'était il y a quarante ans. (dh)