Les Croods. Un dessin animé drôle, rythmé, truffé de trouvailles délicieuses

ANIMATION LES CROODS RÉSUMÉ. La philosophie des Croods tient en peu de mots : “Il n’y a pas de mal à avoir peur.” Suit une liste interminable de tout ce qui les effraie, du noir aux bêtes sauvages en incluant la pire de toutes les craintes, la nouveauté. Pour éviter tout désagrément, une seule tactique : passer le plus de temps possible dans leur grotte. Mais le climat change, des montagnes sortent de terre, des volcans entrent en éruption et le mythe de la caverne sécurisante s’effondre. Pour les Cro-Magnons, débute le temps de l’aventure tant exécrée. Avec pour seul guide un intello chétif auquel ils ne font pas confiance, même s’il maîtrise le feu, lui…

((((;

NOTRE AVIS. Avec les quatre épisodes de L’âge de glace et la série des Pierrafeu, on pensait que l’homme des cavernes avait fait son temps en dessin animé. Lourde erreur : le balourd mononeurone effectue un retour en force et en humour avec Les Croods. La bonne idée, c’est de ne pas avoir misé sur les habituels anachronismes. Ni dans l’humour ni dans les rebondissements. Cela rend les personnages plus authentiques et nettement plus amusants au premier degré.

Un peu comme dans Avatar, les bêtes sauvages et les changements de l’environnement luxuriant constituent les seuls moteurs de l’aventure. Les trouvailles sont à trouver du côté du graphisme (des héros assez massifs), des animaux improbables (des baleines qui vivent hors de l’eau, des piranhas volants, des éléphants minuscules, des tigres énormes et un petit singe aux bras interminables qui, lui, sait utiliser son cerveau) et les bêtises de héros qui agissent sans jamais réfléchir.

De manière assez étonnante, les gags ne sont pas non plus politiquement corrects. Grug, le chef de bande, ferait n’importe quoi pour que sa belle-mère meure ! Et les deux réalisateurs se moquent ouvertement des parents qui couvent trop les enfants ou les effraient avec des histoires destinées à assurer leur propre confort.

Tout cela débouche sur une comédie rythmée, originale, visuellement très belle et humoristiquement savoureuse, qui prône l’ouverture aux autres plutôt que le repli sur soi. Toute la famille va adorer.

Patrick Laurent

Les Croods

Animation

Réalisé par Chris Sanders et Kirk DeMicco

Avec la voix de Kev Adams en vf.

Durée 1 h 32

Voilà le dessin animé à aller voir en famille durant les vacances de Pâques. dr