Cherchez Hortense. Isabelle Carré, Jean-Pierre Bacri sont toujours aussi bons

RÉSUMÉ. Déjà pas le moins bougon des hommes, Damien n’arrête plus de tirer la tête depuis que sa femme lui a demandé d’intervenir auprès de son papa pour empêcher l’extradition d’une étrangère en séjour illégal. Il n’a jamais su parler avec ce père qui se désintéresse totalement de lui. Alors, lui demander un service… Pour rendre le tableau encore un peu plus noir, son épouse découche, son fils fait sa crise d’adolescence et il ne reste pas tout à fait insensible au charme d’une jolie blonde.

(((;;

NOTRE AVIS. Hortense, on peut la chercher longtemps. Sans nécessairement la trouver. Cela n’a d’ailleurs pas d’importance. Ce qui rend le titre encore plus bizarre. Car il n’est pas vraiment question non plus de recherche. Ou alors, de soi-même. Face à un fils, une épouse et un père qui s’éloignent de lui, Damien est amené à sortir de son petit confort, à faire des pas envers ce papa qui lui a tant manqué, à s’impliquer pour d’autres, à reprendre goût à la vie en quelque sorte.

Un joli point de départ pour une comédie intimiste au casting de rêve. Qui ne parvient pas à nous emballer immédiatement. Mais plutôt sur la durée. Lorsque chacun révèle progressivement les multiples facettes de sa personnalité (un ami le boxe pour sa lâcheté, il vire sa femme sans véritable discussion, son père lui avoue ses tendances homosexuelles, etc.), l’intrigue prend de l’épaisseur, l’humain transcende la banalité du quotidien. Jean-Pierre Bacri semble porter toute la misère du monde sur ses épaules, Isabelle Carré est craquante, Kristin Scott Thomas incarne à merveille le charme et la lassitude d’un couple sur le déclin, Claude Rich campe un père difficilement supportable, et tout cela pourrait se révéler énervant… s’ils ne jouaient si bien leurs rôles. La mise en scène n’évite pas tous les pièges de la répétition et de la lenteur, certains développements n’apportent rien à la justesse des descriptions, mais l’ensemble devrait ravir les amateurs de joli cinéma intimiste et psychologique.

P. L.

Cherchez Hortense

Comédie

Réalisé par Pascal Bonitzer

Avec Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré, Jean-Pierre Bacri, Claude Rich

Durée 1h40