Le plus ancien guide des restos bruxellois souffle ses 25 bougies

et distribue ses deltas

de la gastronomie 2002

BRUXELLES Après un quart de siècle d'existence, le guide Delta s'inscrit dans les incontournables critiques des tables et chambres de la capitale. A l'occasion de cet anniversaire, il sacre aussi le fidèle dauphin de Pierre Wynants, son beau-fils Lionel Rigolet, appelé à reprendre un jour les fourneaux du Comme chez Soi, le restaurant tri-étoilé qui figure dans les plus grandes tables du monde. Le jeune et talentueux chef se voit attribuer le Delta d'or, consécration suprême décernée par le guide doré. Le Delta d'argent récompense le chef du Chalet de la Forêt, Pascal De Valkeneer, mais aussi en ex-aequo, Marc Bayet qui concocte des Menus plaisirs à Uccle. Sébastien Lemmens accède à la troisième marche et auréole de bronze les cuisines de l'hôtel Bristol Stéphanie. Il partage toutefois son carré de podium avec le chef du saint-gillois Bon Bon!, Christophe Hardiquet.

Hors concours, le guide récompense Alain Troubat, qui officie dans les vénérables cuisines du Stirwen mais aussi Pierre De Brouwer (Les Eleveurs).

Créé par Georges-Francis Seingry en 1978, le guide Delta recense comme on aura pu le deviner aisément en parcourant les lignes précédentes les restaurants mais aussi les hôtels de Bruxelles et ses communes périphériques. Il se veut le plus complet avec quelque 1.860 adresses répertoriées et analysées.

Le guide qui veut plus qu'évoquer les grandes tables, dénicher les bonnes petites adresses qu'on se refile volontiers entre amis met en exergue les meilleurs rapports qualité-prix et décerne ses coups de coeur aux jeunes maisons 55 cette année pour 152 nouvelles entrées.