GOUVY

Le nouveau service sera inauguré, ce samedi, au local du syndicat d’initiative

SERVICE Pas de connexion à internet ? Pas de souci à Gouvy ! La commune vient, en effet, de mettre en service un véhicule équipé de six ordinateurs portables et d’une antenne satellite parabolique. Il sillonne les 23 villages pour permettre aux villageois de se connecter. Astucieux : aucune ligne téléphonique n’est nécessaire. La voiture – une Opel de couleur blanche – se gare à côté de chez vous. Il ne faut pas plus de trente secondes pour déplier l’antenne Astra 2 Connect et la positionner en face du satellite.

Les ordinateurs, installés dans votre salon, se connectent à l’internet haut débit grâce à la borne Wifi du véhicule. Une connexion sans fil et bidirectionnel. Ce qui signifie que vous pouvez envoyer et recevoir des e-mails, par exemple. Objectifs de ce nouveau service ? Mettre à la disposition de chaque habitant un accès à internet mais aussi l’accompagner dans la découverte des technologies de l’information et de la communication.

Au volant de la voiture ? Sophie Giles, animatrice et fondatrice de l’Espace Public Numérique (EPN) à l’école de Cherain. “Ce service répond à une demande car à certains endroits, l’ADSL ne passe pas “, précise Sophie. “Dans les villages où il est possible de se connecter, certaines personnes renoncent à l’ADSL car le prix est trop élevé. Il y a aussi les aînés qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre à l’EPN.” A Cherain, comme à domicile, la formation dure environ 3 heures. “Avec les personnes qui n’ont aucune connaissance en informatique, je commence par l’apprentissage du clavier et de la souris”, poursuit l’animatrice.

Ensuite, il est possible d’aborder le transfert et le traitement de photos, la création d’adresses e-mail, la récolte d’informations avec les moteurs de recherche ou encore la création de sites internet. “Sophie Giles précise que l’EPN, fixe ou mobile, ne fait pas concurrence aux cours d’informatique de l’enseignement de promotion sociale car il se limite à l’apprentissage des bases.

Les prix ? 1 € de l’heure pour une personne (fixe) et 1,50 € (mobile). Ce samedi, le nouveau service, réservé aux Gouvyons, sera inauguré au syndicat d’initiative, rue de la gare. Infos : 080/339.978.

Nadia Lallemant

Au volant de la voiture ? Sophie Giles, animatrice et fondatrice de l’Espace Public Numérique (EPN) à l’école de Cherain. La demande existe bel et bien, dit-elle.