Sherlock Holmes : jeu d’ombres. Un bon divertissement policier

RÉSUMÉ. Pendant que Watson prépare son mariage, Sherlock Holmes, lui, s’engage dans une diabolique et mortelle partie d’échecs avec l’homme le plus intelligent de la planète, le professeur Moriarty. Une partie à enjeux multiples : la vie du futur couple est en grand danger, tout comme la paix mondiale.

(((;;

NOTRE AVIS. On prend les mêmes et on recommence. Mais en mieux. Ayant imposé dans le premier volet son esthétique et les ralentis révélateurs de la scène à venir, Guy Ritchie ne se sent plus obligé d’abuser autant de cette astuce de mise en scène et ne l’utilise plus désormais qu’à bon escient. Notamment lors d’une séquence finale où elle prend vraiment tout son sens.

Son attention, il la porte plutôt sur les décors (sublimes, surtout à Paris) et l’intrigue, astucieux mélange de références guerrières, d’action très spectaculaire et d’emprunts (quand même) très fidèles à l’œuvre d’Arthur Conan Doyle. Le tout baignant, une nouvelle fois, dans un épais parfum de second degré, des vapeurs d’alcool et de mystère. On passe du déguisement délirant à l’enquête sérieuse, de la fantaisie dans les lieux les plus malfamés à l’enquête minutieuse sur des détails dans les réunions mondaines, le tout à un rythme endiablé.

Robert Downey Jr et Jude Law prennent un plaisir manifeste à chambouler les codes de ce grand classique de la littérature, à passer de la bouffonnerie à l’action ou la déduction sans jamais se prendre au sérieux.

Les puristes, qui n’avaient pas aimé le premier film, ne s’y retrouveront pas plus cette fois-ci. Les amateurs de bons divertissements spectaculaires et teintés d’humour devraient, eux, se laisser charmer par ce Jeu d’ombres bien plus malin que la moyenne des concurrents hollywoodiens. C’est tellement roublard et enjoué qu’en dépit de développements tirés par les cheveux et de certaines outrances, on se laisse embobiner. Et c’est très agréable.

P. L.

Sherlock Holmes : jeu d’ombres

Divertissement policier

Réalisé par Guy Ritchie

Avec Robert Downey Jr, Jude Law, Noomi Rapace

Durée 2h09