Ted. Une comédie politiquement incorrecte assez savoureuse

RÉSUMÉ. Cela commence comme un conte de fées. À 8 ans, au moment des fêtes de fin d’année, John fait un vœu : avoir un ami, un vrai, qu’il garderait pour la vie. Et le lendemain, Ted, son gros ours en peluche, lui réclame un gros câlin ! Un miracle dont s’emparent rapidement tous les médias. Sans jamais altérer leur amitié. Mais voilà, les années passant, John s’est épris de Lori. Qui trouve le nounours grivois, assez vulgaire et, surtout, envahissant. L’heure de la séparation a donc sonné pour les deux potes immatures. Enfin, en théorie. Car Ted a plus d’un tour dans son sac de rembourrage.

(((;;

NOTRE AVIS. Même s’il n’avait jamais réalisé de long métrage auparavant, Seth MacFarlane n’est pas n’importe qui. Surtout aux USA. On lui doit en effet l’impertinente et parodique série télé Family Guy. Qui flingue aussi bien les chefs-d’œuvre hollywoodiens que le mode de vie américain. Politiquement incorrect, il s’attaque cette fois au fameux nounours de notre enfance, gentille peluche très vite portée sur l’alcool, les filles et, surtout, la drogue. Obsédé sexuel, grossier et fêtard invétéré, il possède des goûts cinématographiques qui pousseraient n’importe quel cinéphile au suicide, et vénère notamment Flash Gordon !

En résumé, Ted est l’exact opposé d’E.T. ou des gentils animaux de compagnie traditionnels du 7e art. Et même si, forcément, il dérape assez régulièrement, ses traits de caractère offrent des contrastes parfois très drôles. Vous voilà donc prévenus : malgré son apparence douce, il n’a rien du nouveau héros des jeunes enfants.

Cette comédie grinçante alterne avec une histoire d’amour à l’eau de rose qui met aux prises la toujours jolie Mila Kunis et un Mark Wahlberg à l’aise dans tous les registres. Au final, cela donne une impression de montagne russe, tantôt sirupeusement prévisible, tantôt anticonventionnelle. Et c’est plutôt agréable. Surtout pour une virée entre ami(e)s adeptes de l’esprit de repartie.

P. L.

Ted

Comédie

Réalisé par Seth MacFarlane

Avec Mark Wahlberg, Mila Kunis et Norah Jones

Durée 1h47