Après les examens, il faudra penser aussi à franchir des étapes administratives

JEUNESSEMOUSCRON Pour les jeunes qui terminent leurs études, le mois de juin représente un cap important. Ils entrent sur le marché du travail, avec tout ce que cela implique comme démarches administratives à effectuer.

Et le rôle du Forem peut être essentiel pour apporter les réponses nécessaires à leurs interrogations. Aussi, Le Forem de Mouscron met en place un Espace Jeunes.

C’est un espace complètement dédié aux jeunes, avec des conseillers qui répondent à toutes leurs questions et les accompagnent dans leur recherche d’emploi. “À Mouscron, un Espace Jeunes est mis en place chaque année. Son but ? Fournir de l’aide aux jeunes lors de leur première inscription au Forem. Cet espace vise à faire passer aux jeunes les messages-clés”, expliquent ses responsables.

Dès l’inscription (et même avant), le jeune est l’acteur de son insertion professionnelle. “Mais le Carrefour Emploi Formation Orientation et le Forem l’aident à décrocher ce rôle. L’ Espace Jeunes est accessible quotidiennement du 24 juin jusqu’au 13 septembre. Concrètement, dès qu’il remplit son dossier d’inscription, chaque jeune est pris en charge par un conseiller du Forem ou du Carrefour Emploi Formation Orientation qui répondra aux questions posées.”

La partie administrative de l’inscription terminée, le Forem lui expliquera alors les outils et services mis à sa disposition au Carrefour Emploi Formation Orientation et au Forem. “Il est ainsi mobilisé directement vers la recherche d’emploi.”

Rappelons que lorsque l’on termine ses études, une des premières choses à faire est de s’inscrire au Forem. Cette démarche permet d’être repris dans la base de données du Forem et de recevoir des informations personnalisées sur certains recrutements, ainsi que des offres d’emploi correspondant à son profil. Et l’on bénéfécie aussi d’un accompagnement dans ses démarches de recherche d’emploi.

L’inscription au Forem est également une des conditions nécessaires pour obtenir ou maintenir des droits sociaux tels que percevoir des allocations de chômage ou les allocations familiales par exemple.Y. B.

Il est possible de s’inscrire via le site web www.leforem.be