Patronage royal pour la Journée provinciale de la sécurité routière

NIVELLES Ce sont les statistiques qui le disent: les 15-29 ans sont les usagers les plus exposés aux accidents de la route et les virées entre copains, les sorties à moto, tournent parfois au cauchemar. Cela fait des années que la Province travaille pour une meilleure éducation de ces jeunes conducteurs, notamment en proposant des stages de formation dans les installations du centre de maîtrise de la route Peugeot, à Nivelles.

«Pour les stages destinés aux jeunes conducteurs, nous avons passé les 4.000 jeunes, détaille le député permanent Baudouin Le Hardy de Beaulieu. Les stages pour cyclos, qui ont commencé l'an dernier, ont déjà permis de former 202 personnes. Et pour les motards, nous sommes à 479. Notre budget est de 26.000 euros. Un des projets est aussi de commencer des formations pour les vélos, les cyclistes étant aussi des usagers faibles.»

Ce samedi 26 juin, de 9 h 30 à 17 h 30, la Journée de la sécurité routière qui aura lieu au Centre de maîtrise de la route permettra à tous de s'informer, de se tester et de s'initier à une conduite plus responsable. Le tout entièrement gratuitement, et en conjuguant l'apprentissage à une dimension ludique. Au courant de l'initiative, le roi Albert II a accordé son haut patronage à l'événement.

Les participants pourront, par groupes, prendre les cours de maîtrise que dispensent les moniteurs de Nivelles, tant avec les autos (freinage d'urgence, conduite en basse adhérence, évitement d'obstacles,) qu'avec les motos ou les cyclomoteurs. Une série d'animations seront aussi mises sur pied comme la voiture-tonneau et un crash test simulant un choc frontal à faible vitesse, une démonstration de désincarcération - ça peut faire réfléchir! - assurée par les pompiers de Nivelles, et des tests chronométrés sur des kartings de compétition pour rappeler que la vitesse, c'est grisant mais uniquement en circuit fermé. Des associations travaillant à la sensibilisation des jeunes tiendront également des stands d'information.

Centre de maîtrise de la route, 22, rue de l'Industrie à Nivelles. Informations complémentaires au 010/23.62.85 et sur le site www.brabantwallon.be

© La Dernière Heure 2004