Sébastien Ulens a été élu Mister Belgium Personnality 2012

BRUSSELEIR ? NON, PEUT-ÊTRE… Sébastien Ulens, un Forestois trilingue de 23 ans, a su convaincre jury et public de voter pour lui lors de la finale de Mister Belgium 2012 qui se déroulait au Carré de Willebroek vendredi dernier. Il faut dire qu’avec son mètre nonante et son très joli sourire, le jeune homme figurait très clairement parmi les plus beaux spécimens du concours…

Pourtant , Sébastien n’a pas toujours été le beau gosse de la classe. De ses 14 à 20 ans, il a souffert d’un gros problème de dentition. “Je ne trouvais pas ça esthétique, mais c’était surtout grave d’un point de vue médical. Comme j’avais mal lorsque je mâchais, j’ai fini par avoir des problèmes de digestion.” Sébastien a donc dû subir une chirurgie maxillo-faciale très lourde : “Six mois de rétablissement ont été nécessaires dont trois où j’ai dû manger à la paille”.

Mais il ne regrette pas cette opération qui a littéralement changé sa vie. “Pendant des années, j’ai accordé trop d’importance à ce problème au point de mettre une main devant ma bouche quand je riais. Maintenant, j’ai développé une plus grande confiance en moi et je me sens libéré.”

Depuis un an et demi, Sébastien a donc retrouvé le sourire. Lorsqu’il a été contacté via Facebook pour participer aux sélections bruxelloises du concours, le jeune homme n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure. “Pour moi, c’est une sorte de revanche sur la vie.” Le Forestois sent bien que le regard des autres sur lui a changé. En particulier celui des filles: “Je trouve cela étrange la différence qu’il y a !”

Malgré son succès, Sébastien est bien placé pour savoir qu’il ne faut pas trop compter sur le physique. C’est la raison pour laquelle il reprendra, à la rentrée prochaine, ses études en communication à l’ULB. Le jeune homme continuera également à s’adonner à sa passion de toujours, le tennis. Jusqu’à ses 15 ans, Sébastien figurait d’ailleurs parmi les espoirs belges.

Mais cette année , Mister Belgium se concentrera sur sa nouvelle fonction : “Il y aura beaucoup d’actes de présence dans des fêtes et des festivals. On va me balader à gauche à droite”, explique-t-il, ravi. L’année prochaine, le Bruxellois représentera notre pays lors des concours Mister Universe Model en République dominicaine et Manhunt International en Asie.

Pauline Deglume

Sébastien représentera la Belgique lors de concours internationaux en République dominicaine et en Corée du Sud. guillaume