Un monde incroyable pour le 728e Tour Sainte-Gertrude

NIVELLES Est-ce l'effet de la reconnaissance en tant que patrimoine oral et immatériel de la Communauté française, l'envie de tester le nouvel itinéraire, ou bien le ciel clément qui a mis des fourmis dans les jambes aux marcheurs? Sans doute un peu tout cela, et l'effet était saisissant: dimanche bien avant le lever du soleil, c'est une véritable marée humaine qui a envahi la cité des Aclots.

D'après les habitués du Tour Sainte-Gertrude, il y a longtemps qu'on n'avait plus vu autant de monde autour du char. Un ruban vivant déjà très impressionnant devant les chevaux, sur les petites routes de campagne, et encore plus de gens derrière. Incroyable!

L'essentiel n'est le chiffre, mais bien l'esprit. Là aussi, c'est le succès. Parmi le cortège, on parle de tout, on se rencontre entre amis ou entre voisins, et tout Nivelles est en marche. C'est, en effet, la convivialité du Tour qui marque ceux qui le découvrent. Et sur le parcours, on ne compte plus les garages ouverts avec une table, quelques verres et les croissants pour les amis de passage.

Lors de son discours, juste après le départ, le doyen Ponette a annoncé la concrétisation du projet de nouveau reliquaire pour sainte Gertrude: cette réalisation d'orfèvre, élaborée selon le buste de la statuette du XIIIe siècle, sera prête pour 2006. Ce sera l'année des 1.300 ans de Gertrude, des 960 ans de la collégiale, et des 730 ans du Tour. Un apport financier conséquent de l'évêché de Malines-Bruxelles a permis de boucler le budget. «Nous allons faire la fête avec juste ce qu'il faut de modération», a promis le doyen.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le Tour, le comité vient d'ouvrir un site Internet, à l'adresse www.toursaintegertrude.be. S'il est aujourd'hui uniquement en français, il est prévu de le rendre accessible en 4 autres langues, que l'on a d'ailleurs toutes entendues en déambulant parmi les pèlerins, dimanche: le néerlandais, l'allemand, l'anglais et le wallon aclot!

© La Dernière Heure 2004