You are not alone est un plagiat : c'est ce qu'a décidé la justice belge. Tous les droits iront aux frères van Passel

BRUXELLES You are not alone est une contrefaçon. Voilà la décision finale rendue la semaine dernière par la cour d'appel de Bruxelles et rendue publique hier par la chaîne de télévision VTM. Ce tube de Michael Jackson, écrit et composé par le producteur de r'n'b R. Kelly, est une copie de If we can start all over des frères van Passel, qui possèdent un studio musical à Aarschot.

L'arrêt vient clôturer douze longues années de procédure. Tout démarre en 1993 lorsque Eddy et Danny van Passel enregistrent If we can start all over, une balade sans chant et sans saveur qui ne fait pas non plus les beaux jours des hit-parades.

Mais en juin 1995, Michael Jackson sort un véritable tube, You are not alone, tiré de son album HIStory. Rentré dès sa commercialisation à la première place des charts américains (Billboard) - du jamais-vu -, le single fait ensuite le tour de la terre entière. Pour l'anecdote, Michael Jackson apparaissait en tenue d'Adam dans le clip de You are not alone en compagnie de son épouse d'alors, Lisa-Marie Presley.

Les frères van Passel ne restent pas non plus insensibles à cette déferlante jacksonienne. Et pour cause : il retrouve toutes les notes de leur mélodie de 1993 dans celle signée deux années plus tard par R. Kelly. Nous avons écouté les deux morceaux et il est difficile de dire qu'il n'y a pas similitudes. De là à conclure que les Américains ont volontairement copié les petits Belges... Pour les frères van Passel, la justice leur a donné raison.

Aujourd'hui, tous les droits liés à cette chanson en Belgique reviendront à Danny et Eddy van Passel. La Sabam, la société qui gère les droits d'auteur des artistes belges, avait prévu le coup. "La Sabam a, dès l'ouverture de ce dossier, bloqué tous les droits sur You are not alone", nous indique Thierry Dachelet, porte-parole de la Sabam, qui n'a pas souhaité livrer de montants. Cela dit, HIStory a été vendu à 350.000 exemplaires en Belgique et You are not alone à quelques milliers de copies.

Pour ce qui est des autres pays, rien n'est encore fixé. En vertu de ses accords de réciprocité, la Sabam va adresser un courrier à ses consoeurs dans les autres pays dont les États-Unis. "Il faut bien comprendre que l'affaire ne sera pas réglée tout de suite à l'étranger", note M. Dachelet.

Karim Fadoul

Les frères van Passel obtiennent gain de cause après 12 années d'une longue procédure judiciaire. Les droits liés aux ventes du single de Michael Jackson en Belgique leur seront versés. (dr)

Les frères van Passel ont obtenu gain de cause après 12 années d'une longue procédure judiciaire. Les droits pour la vente du single de Michael Jackon en Belgique leur seront versés. (dr)