Le chantier a bien démarré à Emptinne pour l’émission de TF1 Tous Ensemble. Plus de 1.500 bénévoles et 167 professionnels se sont manifestés

TOUS ENSEMBLETF1 Du jamais-vu dans le petit village d’Emptinne ! Depuis le démarrage des travaux de la maison de Jean-Luc et Muriel, les camions défilent. Tantôt pour des dalles, tantôt pour le terrassement. Marc-Emmanuel avait pris contact avec plusieurs entrepreneurs de la région et ce sont deux professionnels de la firme Gédimat qui ont répondu à l’appel. “Je regarde Tous Ensemble depuis longtemps, explique M. Collot, de Naninne. Et j’ai toujours trouvé cet élan de solidarité merveilleux. Je me suis dit que si ça se faisait chez nous, je participerais.” Pour la société, ce sont quelques doubles remorques de matériaux qui sont offerts, sans donner de chiffres, le nombre de tonnes est assez conséquent.

Pour Marc-Emmanuel, c’est la bonne surprise de voir un tel élan de solidarité dès le premier jour; par contre, l’état de la maison le laisse pantois. “Sans être pro, je constate qu’il y a pas mal de malfaçons. La matière est friable entre deux parpaings. À l’intérieur, les linteaux sont fissurés ou complètement voûtés. Les artisans passent les uns après les autres et leur verdict est sans appel. C’est une maison dans laquelle il y a beaucoup à refaire.”

L’ampleur du défi n’arrête pas l’animateur de TF1 qui en a vu d’autres. “C’est véritablement une armée de bénévoles qui est venue ici. Il y a des maçons et des menuisiers. Là, on est en train de retirer tout le polystyrène des châssis car les fenêtres avaient été posées uniquement à la mousse, ce qui est interdit, c’est hors norme ! D’apparence, ça tient, mais en réalité on ne savait plus ouvrir les fenêtres.”

Cette première journée est uniquement réservée aux pros du bâtiment, histoire de sécuriser le site avant l’arrivée de Monsieur et Madame Tout-le-Monde qui, eux, ont été sensibilisés par une grande séance d’information à Natoye, hier soir, qui a réuni plus 1.500 bénévoles. Le record de l’émission est battu !

Le voisinage sera d’ailleurs sans doute de la partie, comme Laetitia qui habite dans le quartier et qui n’en revient pas de voir déjà tant de monde. C’est promis, elle donnera un coup de main pour les finitions ou du nettoyage. Enfin, si Tous Ensemble est là, c’est aussi grâce à la famille qui a aidé le couple dans ses démarches envers TF1. “C’est un rendu pour cette famille qui n’a plus rien chez elle, raconte Hansy, un cousin, mais qui trouve encore volontiers le moyen d’aider les autres. Cet élan de générosité, ils le méritent vraiment.”

Les Belges ont répondu présent. Des bénévoles sont venus, au train, de La Louvière, ce matin, preuve que l’appel lancé par la marraine Annie Cordy a fonctionné. Le Belge a une brique dans le ventre et, en plus, la main sur le cœur !

Pierre Bertinchamps