À quelques kilomètres du centre de Tubize, le restaurant vaut le détour

LE RESTO DE LA SEMAINE Si le centre-ville de Tubize regorge de restaurants en tous genres (brasseries, pizzerias, chinois,…), s’en écarter de quelques kilomètres ne devrait pas déplaire aux amateurs de gastronomie française.

Un peu perdu dans un quartier résidentiel en plein cœur du village de Oisquercq, la situation géographique de La Petite Gayole lui dessert malheureusement, faute de passage suffisant. Et pourtant, les petits plats concoctés par le chef mériteraient qu’on lui porte davantage d’attention.

Doté de la note de 13/20 dans le guide Gault et Millau 2013, l’enseigne mériterait une note bien plus élogieuse que certains restaurants mis en lumière dans le guide. Dès le seuil de porte franchi, le ton est donné. Une salle harmonieuse aux briques apparentes donne aux lieux un charme certain. Idéal pour les soirées en couple ou entre amis.

“Je veux qu’on se sente bien ici, confie Fabrice Rimez, sur son site Internet. Je veux faire passer un côté très décontracté avec cependant une parfaite exactitude dans le service. Nous sommes là pour offrir le meilleur, et le plus naturellement du monde. J’aime la précision dans les plats, dans les recettes, dans les conseils de vins, le tout épicé de proximité, de rencontre et d’échanges.”

Pari plus que réussi. Les plats sont subtilement maîtrisés et les saveurs explosent en bouche. Le chef semble prendre du plaisir derrière les fourneaux. Le gourmand prend du plaisir en savourant son assiette. Le magret de canard mulard rôti sur la peau accompagné de sauce aux pêches caramélisées ou le suprême de pintade fermière sur sa crème de foie gras et porto n’en sont que deux exemples.

Avec un atout indéniable : les plats Minceur. Pour éviter que certains aient des complexes, certaines entrées et plats ne dépassent respectivement pas 230 et 450 calories. Le baby homard norvégien en nage d’artichaut et parfum de pécan en fait partie. De quoi profiter d’un bon plat sans crainte de voir la balance afficher des chiffres indécents.

Seul petit bémol du restaurant, des prix relativement élevés pour des quantités qui auraient pu être plus importantes. Il faut ainsi compter environ 110 € pour un triptyque entrée-plat-dessert pour deux personnes. En contrepartie, le chef propose un lunch deux services pour 18 €.

Y. N.

En savoir plus La Petite Gayole. Rue du Bon Voisin, 79, à Oisquercq (Tubize). Site web : www.lapetitegayolle.be. Tél. : 067/64.84.44.