Mon pire cauchemar. Poelvoorde et Huppert, le feu et la glace

Résumé. La rencontre explosive entre une grande bourgeoise hautaine, très sèche dans ses remarques, maman d’un fils pas trop futé, et un populo sans classe, sans manière, qui dit tout haut tout ce qui lui passe par la tête et qui se trouve être le papa d’un petit génie.

((((;

Notre avis. Associer deux acteurs aussi opposés qu’Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde, chacun dans une caricature de leur propre image, il fallait l’oser. Et le résultat est souvent très amusant. Par la grâce de dialogues de haut vol, de répliques cinglantes, vachardes, balancées en permanence par une femme sans cœur, suffisante, qui ne se soucie pas des autres, ou d’un balourd aux théories existentielles foireuses (celle sur les boudins vaut le détour), incapable de réussir quoi que ce soit dans la vie si ce n’est vider les bouteilles d’alcool. Ni l’un ni l’autre n’éprouve le moindre remords pour les horreurs proférées. Et c’est cela qui les rend si cruellement drôles.

Comble de chance : Virginie Efira, en bombe écolo plus que branchée bio, et André Dussollier, en mari exaspéré en manque d’une existence plus palpitante, apportent quelques diversions des plus savoureuses.

Même si le final n’est pas à la hauteur de l’ensemble, même si certains développements sont clichés, il n’y a aucune raison de bouder cette comédie : on y rit souvent de bon cœur. Et ça, c’est précieux.

Patrick Laurent

Mon pire cauchemar

Comédie

Réalisé par Anne Fontaine

Avec Isabelle Huppert, Virginie Efira, Benoît Poelvoorde, André Dussollier

Durée 1h43