20 ans d’écart. Une comédie romantique originale et sympa

RÉSUMÉ. Considérée par tous ses collègues comme une desperate fraulein, une quasi-quadragénaire périmée, Alice Lantins sent que le job de directrice du magazine Rebelle est en train de lui échapper lorsque son boss lui confie qu’elle ne fait plus rêver. Mais tout change lorsqu’une photo trompeuse, relayée sur Twitter, la fait passer pour une cougar. Ambitieuse, Alice y voit l’opportunité de casser son image et manipule sans trop de difficultés l’étudiant Balthazar, de 20 ans son cadet. Sans se rendre compte à quel point elle pourrait devenir accro à sa jeunesse, son insouciance, ses audaces, sa joie de vivre.

(((;;

NOTRE AVIS. Tout en respectant ses codes, David Moreau apporte un regard neuf sur la comédie romantique. Celui d’une femme moderne. Loin des clichés sur l’amour toujours, elle veut d’abord se réaliser personnellement. Notamment sur le plan professionnel.

Virginie Efira a travaillé sur le scénario et cela se sent. Elle y apporte son humour décalé, mordant, son autodérision et une vision nettement moins sirupeuse des grands sentiments. On la sent à l’aise dans le rôle de cette femme renfermée sur elle-même, complexée, dénuée d’attentes sentimentales, qui se transforme en vamp sexy par pur carriérisme tout en se mentant à elle-même. Elle véhicule toujours cette petite note de désespoir qui rend les gags plus drôles, les répliques plus justes.

Face à elle, Pierre Niney confirme ce qu’on avait déjà vu dans Comme des frères : il a tout d’un futur grand. Quel talent, quel sens du rythme, quelle capacité à changer de registre avec juste ce qu’il faut de décalage pour rester dans le ton de la comédie. Retenez bien son nom, on en reparlera beaucoup.

Pour ne rien gâcher, derrière l’apparente légèreté du scénario, 20 ans d’écart aborde des thèmes aussi actuels que le jeunisme exacerbé, le déclassement rapide des (à peine) plus âgés, le jugement sur les seules apparences, l’intrusion dangereuse des nouvelles technologies dans notre vie privée et la tyrannie du paraître. Et voilà pourquoi elle s’impose comme une comédie romantique sympa, au-dessus de la moyenne.

P.L.

20 ans d’écart

Comédie romantique

Réalisé par David Moreau

Avec Virginie Efira et Pierre Niney

Durée 1h43