La Jeune Chambre économique compte sur Marc-Olivier Gysen

NIVELLES La Jeune Chambre économique de Nivelles a plus d'un projet pour remplir les objectifs du mouvement international, à savoir apporter des changements positifs dans la société tout en s'initiant à la gestion de projets et à la prise de responsabilité. Ainsi, les sept membres - ils recrutent! - planchent sur un concours destiné aux entreprises innovantes, en collaboration avec la Jeune Chambre de Wavre et la Chambre de commerce et d'industrie.

En préparation aussi, un projet de forum des associations de la région nivelloise. En ce mois de juin, plusieurs rendez-vous sont également fixés : une soirée d'information à la taverne Christensen, le 17, pour informer ceux qui veulent en savoir plus sur le mouvement; une conférence de Thomas d'Asembourg organisée au Waux-Hall le 23; la brocante de la Saint-Jean le 27 sur la Grand-Place;

Et puis surtout, il y a la bonne nouvelle du moment: le prix remporté par le nivellois Marc-Olivier Gysen, devenu lauréat au niveau national du concours The Outstanding Young Persons 2004, mis sur pied par les Jeunes Chambres. Il a gagné dans la catégorie Contribution apportée dans le domaine politique, social ou communautaire, en rédigeant un projet de loi sur la réinsertion professionnelle des personnes qui ont été gravement malades.

«C'est en constatant les difficultés qui existent à ce niveau, après ma leucémie, explique Marc-Olivier Gysen. Les employeurs sont réticents à engager parce qu'il reste des contrôles médicaux réguliers à effectuer, donc des absences, et qu'il y a aussi des jours où le corps est plus faible. Si la mutualité pouvait assurer directement le financement de ces jours d'absence, dès le premier jour, ça soulagerait les entreprises et, en travaillant, la personne s'autofinancerait»

Un projet de loi qui doit encore être discuté en interne au sein du MR et qui, espère Marc-Olivier Gysen, pourra être déposé au Parlement à la rentrée. Dans l'immédiat en tout cas, l'idée distinguée au niveau national lui permet de concourir au niveau mondial: les résultats seront proclamés lors du congrès mondial des Jeunes Chambre, en novembre au Japon. Les lauréats seront invités là-bas.

© La Dernière Heure 2004