Les cinq légendes. Des personnages joliment revisités dans ce conte classique

RÉUMÉ. Oublié de tous mais toujours capable de nuisance, le Croque-mitaine revient avec des pouvoirs décuplés pour transformer les rêves d’enfants en cauchemars. Une menace que les quatre gardiens traditionnels, le Père Noël, le Lapin de Pâques, la Fée des Dents et le Marchand de Sable, ne semblent pas en mesure de contrer. Sur recommandation de l’Homme de la Lune, ils intronisent une cinquième légende, Jack Frost. Un garnement immature qui refroidit tout le monde par son humour à froid et sa capacité à tout faire geler sur son passage. L’enjeu de ce nouveau combat est de taille : si la peur l’emporte, plus personne ne croira aux gardiens, qui disparaîtront définitivement.

(((;;

NOTRE AVIS. Avant de signer sa première réalisation, Peter Ramsey a travaillé à l’animation des Shrek 2 et 3 . Et cela se sent. Chacun des protagonistes, pourtant on ne peut plus emblématiques de la douceur enfantine, possède un petit côté hargneux inattendu. Le Père Noël, tatoué sur l’intégralité des bras, se bat volontiers au sabre quand les circonstances l’exigent. La Fée des Dents, elle, dirige une armée de petites assistantes ailées à nez pointu. Le Lapin de Pâques manie plus volontiers l’humour mordant tandis que le Marchand de Sable, muet comme une carpe, illustre toutes ses pensées par d’astucieux ou redoutables montages sablonneux. L’humour, parfois grinçant, et l’animation très rythmée renvoient aussi vers Shrek. Alors que le récit, lui, tient du conte de fées on ne peut plus classique avec l’union des bons pour contrer le méchant et des rebondissements plutôt répétitifs.

Ce mélange devrait plus surprendre et ravir les jeunes enfants que leurs parents mais n’en reste pas moins un agréable divertissement familial nostalgique et moderne à la fois. Avec un gros coup de cœur, en ce qui nous concerne, pour le Marchand de Sable, de loin le personnage le plus inventif et le plus original. Qui sait, il aura peut-être droit à sa spin off…

P. L.

Les cinq légendes

Animation

Réalisé par Peter Ramsey

Avec les voix de Gaspard Ulliel et Nolwenn Leroy en vf; Alec Baldwin, Jude Law, Hugh Jackman et Chris Pine en VO

Durée 1h37

Un divertissement familial qui revisite les héros de l’enfance, comme le Père Noël. DreamWorks