Tanguy Auspert

échevin des Bâtiments

Tout le monde est gagnant

1 Que propose le Cefa ?

“Le Cefa propose une formation générale, technique et professionnelle en alternance avec une formation pratique en entreprise dans la plupart des métiers liés à la construction. C’est dans ce cadre que les 375 élèves sont amenés à réaliser de manière encadrée des chantiers en situation réelle : maçonnerie, travaux de toiture, électricité, plafonnage et voirie.”

2 En quoi le partenariat avec la ville est intéressant ?

“Tout le monde est gagnant. Pour la ville, c’est une main-d’œuvre qui ne doit pas être rémunérée. Ce partenariat a déjà permis la concrétisation de six petits chantiers : un escalier pour la bibliothèque de l’école de La Plante, la remise en peinture de la sacristie de Loyers, le calvaire du cimetière de Wartet, la réalisation d’une nouvelle charpente pour la chapelle du parc Astrid, des travaux de plafonnage et de peinture de l’église Sainte-Marguerite à Bouge.”

3 Et pour les jeunes ?

“Ce partenariat permet à des jeunes de 15 à 18 ans qui veulent redémarrer professionnellement et trouver un métier de se rendre utile dans la rénovation d’édifices ou de bâtiments publics tout en apprenant leur futur métier. Ils se frottent à la réalité de terrain, en rencontrant les exigences du client du secteur public.”

Interview > Anne-France Somers