La corde va sauter autrement
Publié le 15-01-2002 à 00h00
Rope skipping
Des stages à Tournai, à Charleroi et à Mons
TOURNAI Rope skipping! Cette discipline n'évoque peut-être rien pour vous. Et pourtant... Il s'agit en effet d'une autre manière d'appréhender le... saut à la corde! Cette fois, c'est sûr, des souvenirs d'enfance, dans la cour de récréation surtout, remontent à la surface.
Mais si la corde s'apparente pour certains à un objet de délassement, elle peut aussi s'avérer utile pour des sportifs souhaitant parfaire leur condition.
Un professeur américain répondant au nom de Cendali, visiblement connaisseur, a créé des variantes et des figures de manière à rendre la discipline plus attrayante.
Fondé aux Etats-Unis, le Rope skipping a traversé océans et continents pour s'implanter en Europe depuis maintenant 20 ans. En Belgique, on ne retrouve sa trace qu'en Flandre. Il existe dans le nord du pays aujourd'hui une trentaine de clubs qui participent à des rencontres nationales et internationales.
Le championnat du monde 2001 était organisé à Séoul. Nos représentants y ont décroché deux médailles d'or et une de bronze.
Jusqu'à présent, les championnats de Belgique sont en quelque sorte des championnats de Flandre.
Pour cette raison, nous souhaitions introduire le Rope skipping en Wallonie. Des stages seront organisés à Tournai, Mons et Charleroi, indique Jean-Pierre Lietar, président provincial de la fédération d'éducation physique. Le stage à Tournai débutera ce mercredi à la rue du Sondart, à l'école Paris. Le public peut encore s'y inscrire. À Charleroi, le stage commencera le 20 février et à Mons le 20 mars, à raison d'une séance par semaine. Le moniteur sera bien évidemment néerlandophone. Cette activité s'adresse à tous, particulièrement aux instituteurs et aux éducateurs.
Un championnat de Belgique pour jeunes est d'ores et déjà prévu en avril à Tournai. Infos complémentaires au
sujet des stages au 069/23.54.43.