Resto-halal.be est ouvert

Le site veut répertorier tous les établissements en Belgique qui proposent une nourriture conforme aux règles de l'Islam

BRUXELLES Le Ramadan débute ce mercredi mais il ne faut y voir aucun lien. Depuis le 6 septembre, le site resto-halal.be a ouvert ses pages au public, musulman de préférence, pour lui proposer une liste des restaurants halal de Belgique. Pour l'instant, l'annuaire est loin d'être exhaustif mais l'initiative semble séduire. On compte déjà pas moins de 80 visites uniques par jour.

La nourriture halal pour les musulmans est l'équivalent de la nourriture casher chez les juifs. Les fidèles ne peuvent pas manger de porc mais leur steak de boeuf et leur pilon de poulet doivent aussi provenir d'animaux égorgés selon les rites islamiques. Du coup, pas facile pour un restaurant occidental de proposer un menu 100 % halal.

"L'idée de créer ce site m'est venue en juin, raconte Ahmed Bahhodh, l'administrateur de resto-halal.be, à la tête d'une jeune start-up de créations de sites web et de logos. Je cherchais un restaurant pour dîner et la question qui m'est venue était : le restaurant que je vais choisir est-il halal ou pas ? Le déclic m'est alors venu de lancer un annuaire reprenant tous les établissements halal. Cela existe en Angleterre, pas en Belgique."

Ahmed fait alors enregistrer toute une série de noms de domaines et adresse un large mailing annonçant son projet. Celui-ci attire déjà 2.000 visiteurs. Ahmed prend ensuite contact avec Google pour faire référencer son bébé dans la rangée des entreprises commerciales.

"L'idée n'est pas de répertorier n'importe qui ou n'importe quoi, prévient le jeune entrepreneur qui table sur 150 adresses avant la fin 2007. Car dans le domaine du halal, il y a de tout. Nous comptons nous rendre dans les établissements qui nous sollicitent pour voir avec eux s'ils répondent aux critères de base. Nous ne sommes pas des théologiens mais nous voulons offrir un service utile." Quant à la question du référencement des établissements qui ne répondent qu'à certains critères (nourriture halal mais vente d'alcool), celle-ci n'est pas encore tranchée.

Toujours est-il qu'Ahmed Bahhodh ne veut pas d'un site communautariste. "Le halal est un concept international. Nous répertorierons autant des restaurants qui proposent de la cuisine maghrébine, que française ou exotique. Raison pour laquelle nous avons voulu d'un site coloré et moderne", loin des clichés.

Les restaurants retenus devront s'acquitter d'une redevance "comme c'est le cas pour figurer sur le site www.resto.be". Elle sera de 18,50 euros par mois (hors taxes). Et d'ajouter : "Nous avons pour ambition d'être le site de référence en matière de cuisine halal."

K. F.

Ahmed ne veut pas faire dans le communautarisme. (PIRARD)

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be