La valse d'Amina Derbaki
Publié le 25-05-2008 à 00h00
La députée bruxelloise revient au FDF, après l'avoir quitté voici quatre ans pour le parti socialiste
BRUXELLES C'est à n'y plus rien comprendre. Hier, la députée bruxelloise Amina Derbaki Sbaï annonçait qu'elle revenait au FDF, parti qu'elle a quitté voici quatre ans pour rejoindre le PS.
"Lorsque j'ai rejoint le PS, je l'ai fait sincèrement sur la base de mes convictions francophones et laïques", a expliqué l'élue bruxelloise via un communiqué du FDF. "Mais, force est de constater aujourd'hui que je ne peux supporter plus longtemps le type d'organisation qui existe au PS. Ce parti laisse peu de place à l'initiative individuelle, même concertée au sein du groupe parlementaire."
Et pan dans les dents... "Amina Derbaki Sbaï a donc remis ce jour (hier dimanche, NDLR) sa démission de membre du PS et se dit sereine de retrouver la famille politique avec laquelle elle a toujours gardé une forte connivence idéologique", commente encore le communiqué du FDF, rappelant qu'elle "avait quitté le FDF à la suite d'un différend avec les instances de son parti".
Instances qui se limitent, en l'occurrence, au patron du FDF, Olivier Maingain. On se souvient que, apprenant le départ de sa protégée pour le PS, il avait déboulé dans son bureau - "comme un fou", selon elle - afin de lui subtiliser son PC et ses données professionnelles... L'affaire avait failli se terminer en pugilat.
Ces deux-là semblent donc s'être réconciliés.
M. L.
FDF, PS puis de nouveau FDF... Voilà de quoi dérouter l'électeur. (belga)