Une fille en or

Frédérique Maertens atteint son objectif en remportant le titre national à Tournai

JUDO

TOURNAI Orphelin de Charlotte Rigo, blessée depuis deux semaines, la délégation luxembourgeoise ne partait pourtant pas sans ambitions aux championnats de Belgique disputés à Tournai. La Salmienne et Valentin Neumann avaient été les deux médaillés en 2008 et, au final, c'est le même bilan que l'on peut tirer au bout de ces deux jours de compétition mais avec des judokas différents.

Valentin Neumann n'arriva pas à reproduire sa prestation de la saison dernière. Le judoka de Forrières fut rapidement éliminé dans le tournoi.

La médaille des garçons est revenue à Jonathan Bertrand qui décroche le bronze. Le Wellois a connu un parcours chaotique. "Il a eu un premier combat très rapide où il s'impose sur ippon après quelques secondes à peine", nous explique Pierre Doffagne. "Dans son 2e combat, il a montré des lacunes au niveau de la condition puisqu'il termine sur les rotules au bout des 5 minutes et il s'incline pour un Yuko. Dans la finale de repêchage, il va s'imposer avec un avantage qui lui permet de remporter le bronze."

Le dimanche, elles étaient encore quelques-unes à rêver du podium. Florence Buron devait abandonner lors de son 1er combat à cause de son problème à l'épaule.

Frédérique Maertens, elle, ne rata pas son rendez-vous. L'Houffaloise du Tori Beauvechain réalisa un parcours sans faute. "Face à Versmissen dans mon 1er combat, je m'impose sur Ippon en une minute trente. Et le combat suivant ne dura pas plus longtemps face à Liesbeth Claeys. En finale, je trouvais Manuela Mula que j'avais battue la semaine dernière au Régional en une trentaine de secondes. Ici, j'ai marqué d'entrée de jeu un Waza-ari avant de terminer le combat sur un troisième Ippon."

Dominatrice dans cette catégorie des -78kg, l'Houffaloise pourrait recevoir sa chance dans des compétitions internationales.

V. Gof.

Frédérique Maertens n'a pas raté le rendez-vous national à Tournai en réalisant le parcours sans faute dans la catégorie des moins de 78 kg.

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be