L’Efteling passe à la vitesse supérieure

Considéré comme l’un des plus beaux parcs d’attractions d’Europe, derrière Disney, l’Efteling a déjà fait rêver plusieurs générations d’enfants et de parents depuis son ouverture en 1952. Le parc n’a cessé de s’agrandir depuis. Spécialisé au départ dans les contes de fées, il s’est ouvert à partir des années 80 aux manèges à sensations fortes, sans pour autant oublier les attractions plus thématiques qui ont fait sa force (on pense au somptueux Vol au pays des songes, où l’on s’envole avec les Elfes au-dessus des décors).

Depuis 10 ans , l’Efteling a aussi pris l’habitude d’ouvrir pour les fêtes de fin d’année. Petit à petit, face au succès croissant de l’expérience, la saison hivernale s’est allongée et elle dure désormais près de deux mois, de début décembre au 31 janvier. Pour l’occasion, le parc revêt ses habits d’hiver : fausse neige, feux de bois pour se réchauffer, illuminations féeriques. Mais, cette année, le lancement du Winter Efteling, le week-end dernier, a surtout été l’occasion d’inaugurer une toute nouvelle infrastructure : le Bosrijk !

Il s’agit d’une sorte de village de vacances, un peu à l’image des Center parks, pouvant accueillir 1.150 personnes. Sur un domaine de 17 hectares, situé à l’arrière de l’Efteling, on retrouve, disséminés dans la nature, des maisons et des appartements dans lesquels on peut séjourner 3 ou 4 jours. L’occasion de profiter du parc d’attractions, mais aussi de la piscine ou encore de promenades dans la région. Les appartements peuvent accueillir 4 personnes et les maisons de 6 à 8 personnes. De quoi passer un séjour en famille. On y trouve tout le confort : cuisine équipée, salle de bain, plusieurs chambres séparées… Le tout réalisé avec le soin du détail qui a fait la réputation de l’Efteling. L’entrée du village est d’ailleurs un étonnant château comprenant un restaurant, la piscine et des appartements.

L’enjeu pour l’Efteling est en tout cas énorme. L’investissement s’élève à 52 millions d’euros. “Avec le Bosrijk, on va passer d’un simple parc d’attractions à une destination de vacances de plusieurs jours.” Le public suivra-t-il ? Si, après le 31 janvier, le parc refermera ses portes comme chaque année pour le reste de l’hiver, à partir du 1er avril 2010, il rouvrira, mais pour 365 jours par an. L’Efteling sera ainsi le second parc en Europe ouvert toute l’année après Disney. Un pari risqué. Pour le réussir, le parc continuera d’ailleurs à investir parallèlement dans de nouvelles attractions, avec notamment une nouvelle montagne russe en juillet 2010.

Frédéric Seront

Le village de l’Efteling se compose à la fois d’appartements et de maisons, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, certaines se trouvant au bord d’un lac.

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be