200 urinoirs publics régionaux

BRUXELLES

Le ministre Emir Kir vise des endroits stratégiques comme la gare du Midi ou la place Flagey

PROPRETÉ Retour vers le pissoir. Public s’entend. En marge d’une conférence de presse consacrée aux actions proreté dans la commune d’Ixelles (lire ci-dessous), Emir Kir (PS), secrétaire d’Etat bruxellois en charge de la Propreté a émis ce qui reste, à ce stade, une idée : faire intervenir la Région bruxelloise pour multiplier les urinoirs publics dans la capitale.

“La Ville de Paris vient d’annoncer l’installation de 400 urinoirs”, confiait-il. “Paris compte plus ou moins deux millions d’habitants, Bruxelles devrait donc pouvoir en avoir 200…” Le secrétaire d’Etat vise des endroits phares de la capitale, citant la gare du Midi et la place Flagey. Des lieux publics qui devraient pouvoir bénéficier d’un suivi particulier. En matière de propreté mais également de respect du mobilier urbain. Une réaction aux dégradations multiples qu’a subies la place Flagey ces derniers mois.

Bien sûr ce sont les communes qui sont compétentes mais ces endroits méritent une intervention de la Région bruxelloise, précise Emir Kir.

Pour revenir aux urinoirs publics, rappelons que c’est la Ville de Bruxelles qui relançait l’idée, l’an dernier, en équipant de plusieurs de ses quartiers. Hier, l’échevine Karine Lalieux annonçait que 7 des 28 urinoirs prévus par la Ville étaient opérationnels. Un huitième le sera très prochainement square Marguerite. La première des six “toilettes complètes” devrait par ailleurs être inaugurée dans les semaines qui viennent, ajoute l’échevine. Les urinoirs publics anciens, à l’abandon, seront rénovés.

Mathieu Colleyn

En novembre dernier, la Ville de Bruxelles inaugurait un de ses urinoirs place Fontainas. La Région s’empare de l’idée.

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be