Comment ne pas supposer un arrangement finement orchestré ?

ANDERLECHT

Néo-secrétaire, au CPAS. Après des mois d’examens. Résultat d’un rose si pur…

NOMINATION Il aura fallu trois rounds pour dégoter un successeur au critiqué Marc Cumps (PS, paternel pensionné du 1er échevin). Taisons le nom du lauréat, susceptible d’enfiler les habits de secrétaire du CPAS au 1er mai. Parce que le licencié en sciences éco doit conquérir son Selor. Qu’il a, par ailleurs, un préavis à prester. N’empêche : le choix est vachement suspect.

Revenons à nos moutons. Round 1 : 2 candidats à l’écrit, 2 échecs. Dont un, avec 49 %. Celui qui frôla la montre en or trimballe un CV peu banal. Réputé en droit social, il est l’un des avocats... du CPAS. Dont acte.

Round number 2. Replantage généralisé, y compris du même postulant. Sa cote a cependant grimpé : 49,8 % ! Jamais de réaction de sa part. Mais des langues se délient : “Pour l’écarter, on n’aurait pas agi autrement”. Soit.

Il y a une quinzaine, 10 individus se frottent à l’écrit. Le jury en recale 6. Trois des survivants, dont le malheureux ci-dessus, affronteront, le 9 avril, deux secrétaires de CPAS (Bruxelles-Ville et Molenbeek) à l’oral. “Surréaliste, la procédure !”, selon divers contacts. Parce qu’entre l’éliminatoire épreuve scripturale et la papote - qui, insistons, ne forment qu’un seul tenant -, les examinateurs ont changé. “Illégal !”, tonnent des voix. Soit bis.

L’à peu près, règle d’or au CPAS ? Calmos. Mais ces parcours du combattant n’ont pas fait l’objet de notification officielle (recommandé) aux candidats… Autre étrangeté : le volet juridique de l’oral n’aurait eu de juridique que le mot. Quel lien, en effet, entre droit et point de vue sur la politique de Fedasil ?

Alors, suspect ? Oui. Connu dans le cénacle que le rugueux Cumps père a un œuf à peler avec le juriste (du giron socialiste) mis KO. Le vainqueur, pour qui un f.f. chaufferait la place ? “On en parlera plus tard”, lâcha-t-il, poliment mais sèchement à la question d’une éventuelle appartenance politique. Et qui navigue dans les sphères du PS boitsfortois, selon vous ?

Guy Bernard

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be