La coiffure africaine séduit Tournai

TOURNAI

Martine Ngono a ouvert son salon en janvier, Afro Hair. Et les demandes affluent de partout 

COIFFURE Avant que Martine n’ouvre son salon, j’allais me faire coiffer à Bruxelles”, témoigne cette cliente, installée sur le fauteuil dans le salon de coiffure de Martine Ngono, qui lui lisse ses cheveux noirs.

C’est dire que ce salon ouvert depuis janvier dans la rue de Pont à Tournai, le seul dans la ville, est une réelle aubaine pour cette habituée.

Et pour beaucoup d’autres clientes et clients qui viennent de la région, mais aussi de Flandre, de France et de Bruxelles, dont l’offre, notamment dans le quartier africain Matonge, est saturée.

le téléphone portable de Martine sonne très souvent pour des rendez-vous. “Cela fonctionne beaucoup par le bouche à oreille, j’ai fait très peu de pub”, dit-elle. De fait, c’est une clientèle fidèle et hétérogène qui pousse les portes de son salon.

Cette habitante de Bailleul propose une large gamme de coiffures : tressage, lissage (la spécialité de la maison), colorations, extensions, coiffure de mariage, pose de perruque, etc. Et ce, à des prix abordables. “Je veux promouvoir mon activité, donc j’essaie vraiment d’avoir des prix compétitifs pour fidéliser ma clientèle “, explique la coiffeuse originaire du Cameroun.

Comptez 150 à 250 € pour les extensions, de 30 à 200 € pour les tresses. “Cela dépend de la longueur et de la matière des tresses”, précise Martine Ngono. Comptez également au moins quatre heures pour la pose de tresses africaines.

Du coup , Martine Ngono est obligée de procéder par rendez-vous, du lundi au samedi. “Ce n’est pas forcément dans les habitudes de la communauté africaine. Mais je suis forcée de le faire. Sinon, ce n’est pas possible de s’organiser car je travaille seule pour le moment”, affirme-t-elle. La coiffure, c’est la passion de Martine depuis qu’elle est petite. “Ma maman était coiffeuse, j’ai toujours baigné dedans”, note la Camerounaise qui s’est formée dans une école à Liège.

Régine Lejeune

En savoir plus

Pour prendre rendez-vous : 0496/65.46.25 ou 0473/66.02.77 du lundi au samedi sur rendez-vous

La coiffure, c’est la passion de Martine depuis qu’elle est petite. La Camerounaise s’est formée à Liège.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be