Quand la fille devient femme

La puberté est un moment important dans la vie d’une jeune fille. Pour passer le cap en douceur, l’écoute et le tact sont primordiaux

Ce qui devait arriver arriva ! La petite fille chérie est devenue une femme. Tant pour l’enfant que pour les parents, cette étape n’est pas toujours facile à vivre.

Olivier Dupuis, psychologue à Psycho-Meiser (Schaerbeek), et Frédéric Brichau, assistant social au Centre de planning familial Willy Peers de Namur, ont répondu à nos questions.

?Comment réagir face aux premières menstruations de sa fille ?

O.D. : “Il est important que les parents la rassurent. Ils doivent lui dire que c’est normal et naturel. L’idéal est de lui en parler quand elle a 11 ou 12 ans pour la préparer. La maman doit lui expliquer de manière simple ce que sont les règles. Même si c’est impressionnant au début, cela arrive à toutes les femmes.”

?Quels changements la puberté amène-t-elle à la maison ?

F.B. : “Qui dit puberté dit adolescence. Les jeunes désirent plus d’autonomie, tandis que les parents veulent conserver leur rôle d’éducateurs. Cela peut amener à des conflits, qui sont tout à fait normaux. C’est aussi le moment de l’éveil à la sexualité. Les parents peuvent aborder la question tout en gardant une neutralité et en respectant la vie privée de leur enfant.”

?Si la jeune fille refuse de parler de sa puberté avec ses parents, que doivent-ils faire ?

F.B. : “Ils peuvent essayer de dédramatiser le sujet. Si malgré cela leur enfant ne souhaite pas s’exprimer, les parents doivent respecter son intimité.”

?Le père a-t-il un rôle à jouer à ce moment-là ?

O.D. : “Généralement, une jeune fille se confie plus facilement à sa maman. Le père doit accepter que sa fille grandisse. Son corps se transforme, son psychisme est différent. Il doit respecter le fait qu’elle se distancie de lui et qu’elle s’intéresse aux garçons. Il est essentiel de lui laisser vivre sa vie d’adolescente. Cette étape est nécessaire dans son épanouissement.”

?Quand faut-il commencer à lui parler de contraception ?

F.B. : “Il n’y a pas de règle, mais plus tôt on en parle, mieux c’est ! Même si les parents trouvent que leur fille est trop jeune pour avoir des rapports sexuels, il est nécessaire qu’ils lui expliquent les risques (grossesse, MST) et les solutions qui existent. L’important est de ne pas dramatiser et d’adapter le message à l’âge. On n’aborde pas la question de la même façon avec un jeune de 13 ou 17 ans. Les parents peuvent donner des pistes à leur fille en lui parlant des plannings familiaux et du gynécologue. Ainsi celle-ci saura où se rendre pour plus d’informations si elle ne souhaite pas en parler avec ses parents.”

?Lorsqu’elle atteint la puberté, faut-il changer de comportement vis-à-vis d’elle ?

O.D. : “Il ne doit pas y avoir de différences. Les parents doivent s’adapter aux changements. Ils doivent rester à l’écoute de leur enfant quant à ses questions, ses préoccupations et ses angoisses. Il ne faut pas non plus oublier d’informer la jeune fille. Dans l’idéal, c’est à la mère de le faire.”

Élodie Beaupère

Les plus consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...