Jim Carrey et les manchots

M. Popper et ses pingouins, une comédie moralisatrice typiquement américaine

COMÉDIE RÉSUMÉ. Tommy Popper a souffert toute son enfance de l’absence de son père, un explorateur qui était toujours aux quatre coins du monde. Adulte, Popper est devenu un promoteur immobilier richissime. Mais son boulot lui a coûté son épouse et l’amour de ses enfants. À la mort de son père, ce dernier lui offre en héritage… des pingouins. Notre homme d’affaires se retrouve avec une ribambelle de manchots dans son appartement de luxe. Mais, au contact de ceux-ci, il découvre qu’il est en train de passer à côté de l’essentiel dans la vie…

((;;;

NOTRE AVIS. C’est toujours avec une certaine appréhension qu’on aborde un film avec Jim Carrey. Et encore plus lorsqu’il a l’idée saugrenue de jouer avec des pingouins. Si l’acteur au visage élastique ne peut évidemment pas s’empêcher de nous servir ses grimaces de service, il reste malgré tout assez modéré par rapport à ce qu’il a déjà pu faire, préférant jouer au fil de l’histoire la carte de l’émotion plutôt que celle des mimiques faciles. Bien sûr, le scénario est cousu de fil blanc et cette histoire de businessman qui découvre le vrai sens de la vie au contact de pingouins est prévisible de la première à la dernière image. C’est dégoulinant de bons sentiments et de gags malodorants (car nos pingouins n’ont évidemment rien d’autre à faire que de péter et de lâcher leur fiente sur la tête de ce pauvre Carrey).

Mais il faut avouer que si on n’est pas trop regardant, on peut s’attacher aux personnages, à commencer par nos manchots qui volent plus d’une fois la vedette à notre star du rire. Un petit divertissement qui se laisse finalement regarder, même si – à choisir – les facéties des Schtroumpfs dans New York amuseront sans doute plus votre progéniture que les pérégrinations des pingouins…

F.S.

M. Popper et ses pingouins

Comédie

Réalisé par Mark Wauters

Avec Jim Carrey

Durée : 100 minutes

Jim Carrey a tourné en grande partie le film avec de vrais pingouins. Des acteurs pas toujours faciles à gérer sur un plateau.Reporters

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be