Pour ronronner de plaisir

Le Chat Potté. Un formidable dessin animé familial

RÉSUMÉ. Bien avant de rencontrer Shrek, le Chat Potté a grandi dans le village espagnol de San Ricardo. En partageant le rêve d’un autre orphelin, Humpty Alexandre Dumpty, à savoir découvrir les haricots magiques indispensables pour atteindre le pays dans les nuages où vit l’oie aux œufs d’or. La belle amitié s’est brisée lors d’un casse foireux et, depuis, Potté est devenu un des brigands les plus recherchés du pays. Toujours en quête des fameux haricots. Il n’est pas le seul : Kitty pattes de velours poursuit le même but.

((((;

NOTRE AVIS. Avec le matou séducteur, qui se prend pour Zorro tout en traînant derrière lui le poids d’une enfance difficile, l’équipe de Shrek se renouvelle complètement, tant au niveau des couleurs (beaucoup plus chaudes) que de l’humour, tout en gardant le fonds de commerce que constituent les contes légendaires à revisiter. Et cela fonctionne d’enfer. Le mélange du western (pour les ambiances, les décors, le rythme de la mise en scène), des films d’action contemporains (des courses-poursuites sur les toits spectaculaires), de la naïveté enfantine et, surtout, des comportements félins (le chat lèche son verre de lait dans un saloon ou ne peut s’empêcher d’attraper un rayon de lumière virevoltant), débouche sur une pléiade de gags désopilants, de situations croquignolettes amusantes sur plusieurs niveaux de lecture. Les adultes vont craquer pour le surréalisme d’une scène de danse d’anthologie ou la sensualité de Kitty (fort bien doublée par Virginie Efira) tandis que les enfants seront touchés par les regards craquants des matous ou toutes les bêtises qu’ils commettent.

Même si, après un départ haut en couleur, le dessin animé connaît un petit creux, il se termine en beauté pour offrir un de ces divertissements familiaux juste parfaits en vue des fêtes de fin d’année. Apprêtez-vous à ronronner de plaisir…

P. L.

Le Chat Potté

Dessin animé

Réalisé par Chris Miller

Avec les voix d’Antonio Banderas, Salma Hayek (en VO) ou de Virginie Efira et Boris Rehlinger (en VF)

Durée 1h30

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be