L’humour dure toujours

L’amour dure trois ans. Une comédie romantique à l’humour cynique

RÉSUMÉ. Critique littéraire par goût et chroniqueur mondain pour boire à l’œil dans les boîtes de nuit branchées, Marc Marronnier utilise ses heures de sobriété pour écrire un roman à l’eau de rose que tous les éditeurs s’empressent de refuser. Sauf un, plus pour remplir ses quotas de jeunes auteurs que par réel intérêt. Mais voilà : l’œuvre misogyne, écrite sous pseudo et basée sur ses expériences amoureuses lamentables, connaît un succès foudroyant. Et décroche même un prix de prestige. Ce qui n’arrange pas du tout Marc, dont les théories ont pris eau de toutes parts depuis son coup de foudre pour Alice, la compagne de son crétin de cousin.

(((;;

NOTRE AVIS. Pour son premier passage derrière la caméra, Frédéric Beigbeder choisit la facilité : l’adaptation d’un de ses propres romans. Mais il a le bon goût de respecter tous les codes de la comédie romantique en l’agrémentant de répliques cyniques. Et en glissant des clins d’œil à David Hamilton (pour le générique), L’affaire Thomas Crown (dont Michel Legrand avait signé la musique en 1968), Les liaisons dangereuses de Roger Vadim ou Un homme et une femme de Claude Lelouch.

Son casting, lui, renvoie vers l’humour contemporain. Jonathan Lambert, Nicolas Bedos et Gaspard Proust, voilà des noms plutôt parlants pour les plus jeunes. À charge pour Louise Bourgoin de faire fantasmer en femme fatale, Joey Starr de casser son image de dur et Valérie Lemercier de balancer les pires horreurs sur le monde de l’édition.

En dépit de quelques temps morts, d’enchaînements vraiment prévisibles et d’une mise en scène parfois pataude, cette jolie sucrerie laisse un bon goût en bouche. Par la magie de répliques délicieusement désabusées et la prestation, très Antoine Doinel, d’un Gaspard Proust qui devrait faire craquer plus d’un cœur tendre. Une bonne surprise, donc. Qui devrait rester plus de 3 ans en tête.

P. L.

L’amour dure trois ans

Comédie romantique

Réalisé par Frédéric Beigbeder

Avec Louise Bourgoin, Joey Starr, Jonathan Lambert, Nicolas Bedos, Valérie Lemercier et Gaspard Proust

Durée 1h38

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be