C’est bel et bien le prequel d’Alien !

Prometheus. Ridley Scott signe un film prenant, tout en ambiance

RÉSUMÉ. Noël 2093. Après 2 ans, 4 mois et 18 jours de voyage, les 16 passagers du vaisseau Prometheus sont sortis de leur sommeil artificiel par le robot David. Sur une planète mystérieuse, ils vont enfin savoir si les dessins trouvés dans de nombreuses anciennes civilisations constituent bien une invitation des “Ingénieurs , ces êtres qui nous auraient créés. Mais sur place, l’équipe ne trouve que des cadavres de très grande taille, autour d’une statue étrangement humaine.

((((;

NOTRE AVIS. Ridley Scott nous a menés en bateau (et en vaisseau) : Prometheus est bel et bien le prequel d’Alien. Expédition commanditée par Weyland, décors sombres aux allures de squelettes, ambiances malsaines et peurs avant tout suggérées, tout évoque son chef-d’œuvre de 1979. Comme à l’époque, il mise sur notre imagination pour générer l’effroi.

Mais cette fois, il dépasse le cadre du divertissement frisonnant pour poser d’excellentes questions sur l’origine de l’humanité. Et, par conséquent, sur son avenir. Et si nous avions été créés par des êtres qui recherchent dans la galaxie des conditions de vie très particulières ? Dans quel but ? Pourrions-nous n’être, pour eux, que des erreurs de la nature, des expériences inabouties, les préparateurs de leur future civilisation ? Dans quelles conditions ont-ils disparu ? Et à quoi servent toutes ces urnes retrouvées en quantités industrielles sur la planète ?

Toutes ces questions, on se les pose pendant que l’équipage s’aventure dans des couloirs fétides, que le robot David agit avec une étonnante autonomie ou que la belle et cassante Vickers semble faire cavalier seul dans le vaisseau. Sans abuser des effets spéciaux, Ridley Scott soigne avant tout l’intrigue, le climat, pour mieux surprendre avec des scènes géniales, terrifiantes (l’auto-opération chirurgicale, notamment), captivantes, divertissantes, intrigantes.

Ce voyage dans le passé et le futur met les nerfs en pelote, creuse la tête et ravit les mirettes. Vivement la suite…

P.L.

Prometheus

Science-fiction

Réalisé par Ridley Scott

Avec Charlize Theron, Noomi Rapace, Michael Fassbender, Guy Pearce

Durée 2h03

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be