Visuellement éblouissant

Madagascar 3. L’univers du cirque revisité avec humour et tendresse

RÉSUMÉ. Nostalgiques de leur zoo new-yorkais, Alex, Melma, Marty et Gloria partent retrouver à Monte-Carlo les pingouins qui y mènent la grande vie en compagnie de King Julian. Avec l’argent gagné au casino, ils pourront s’acheter l’avion du retour. Mais leur plan ne tient pas compte d’un gros détail : Chantelle Dubois. Une policière tenace prête à tout pour décrocher le seul trophée qui manque sur son mur : une tête de lion ! Pour lui échapper, les quatre amis vont devoir se cacher dans un cirque tout en se faisant passer pour des as du trapèze, des cascades aériennes ou de la danse sur un fil.

(((;;

NOTRE AVIS. La plupart des suites reposent sur la cote de sympathie des héros, soudain embrigadés dans des aventures à l’opposé de celles vécues précédemment. Ce qui n’est pas le cas avec Madagascar 3.

Changement de décor complet puisque, après New York et l’Afrique, presque toute l’action se déroule dans… un cirque. Avec une foule de nouveaux personnages très symboliques de la vieille Europe. Et des trouvailles scénaristiques géniales (le tigre Vitaly traverse des cerceaux dix fois plus petits que lui), de l’action (grâce à Chantelle Dubois, féroce, tenace, cynique) et, surtout, une féerie visuelle digne du Cirque du Soleil.

Si l’animation débute dans l’humour et les courses-poursuites dignes de James Bond, la suite enchante surtout par les numéros de haut vol dans des décors fluo et noir où explosent les couleurs. C’est tellement beau qu’il n’est pas possible de ne pas retrouver son âme d’enfant.

Même si le récit n’atteint pas des sommets d’originalité, même si la plupart des relations et des rebondissements sont prévisibles, ce tendre divertissement devrait ravir toute la famille, de 7 à 77 ans. Et même donner envie de remettre les pieds dans un cirque.

P. L.

Madagascar 3. Bons baisers d’Europe 3 D

Dessin animé

Réalisé par Eric Darnell, Conrad Vernon, Tom McGrath

Avec les voix de José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Michaël Youn et Marianne James en VF.

Durée 1h33

La féroce et tenace capitaine Chantelle Dubois, doublée par Marianne james. PARAMOUNT

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be