Un agriculteur tué par son taureau

Charles-Henry Dubois, 73 ans, a été encorné dans un pré des Honnelles

ACCIDENT MONTIGNIES-SUR-ROC Charles-Henry Dubois, 73 ans, se trouvait sur ses terres lorsque le drame est arrivé, dimanche vers 16 h. L’agriculteur de la ferme Dubois située à la chaussée Brunehaut à Montignies-sur-Roc, dans les Honnelles, non loin de Dour, a été encorné par une de ses bêtes : un taureau.

L’homme a trouvé la force de regagner son domicile. Là, ses proches ont appelé les services de secours. L’homme était alors encore capable de s’exprimer. Il est toutefois décédé peu de temps après. Le septuagénaire avait deux enfants.

Nous avons contacté sa famille qui n’a pas pu nous en dire plus au sujet de ce dramatique accident.

Dans la région, c’est bien évidemment le choc. Une agricultrice témoigne… “Vous savez, on n’en a pas souvent conscience mais les fermes sont un des endroits où il y a le plus d’accidents”, dit-elle.

“Quand on est dans le milieu, on se rend compte que les soucis sont nombreux. Il y a le risque avec les bêtes même parfois les vaches. Les agriculteurs savent qu’il y a des précautions à prendre mais elles peuvent être incontrôlables. En outre, c’est un peu comme prendre l’avion : on a peur les premières fois et puis… Il y a également les risques avec les machines ou même avec les bottes de foin. Des ouvriers connaissent les risques de leur métier. Dans la ferme, ils sont vraiment diversifiés”.

Et l’agricultrice de se souvenir notamment d’un accident déploré à Tournai. Un jeune homme de 17 ans y avait été tué avec un engin agricole Manitou alors qu’il travaillait dans une ferme.

En Belgique, un accident comme celui qui est survenu dimanche à Honnelles n’est pas un cas exceptionnel. Plusieurs fois par an, il arrive qu’un agriculteur laisse la vie sous les coups d’un taureau dans des exploitations situées à travers le pays.

J.T.

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be