Un bel aquarium en 3 D

Sammy 2. Un dessin animé belge visuellement extraordinaire

RÉSUMÉ. Capturés par des braconniers en voulant aider leurs petits-enfants à échapper aux mouettes, Sammy et Ray se retrouvent prisonniers du plus grand aquarium du monde, situé sur… le fond de l’océan, à Dubaï. De ce monde luxueux dirigé par l’hippocampe Big D et ses deux murènes, inutile de rêver s’échapper. Tous ceux qui ont tenté de s’évader se sont retrouvés congelés dans le bassin des pingouins. Et pourtant, les deux vénérables tortues doivent absolument y parvenir, pour protéger leur descendance restée à l’extérieur.

(((;;

NOTRE AVIS. Difficile de ne pas paraître chauvin en écrivant ça, mais d’un point de vue visuel et technique, Sammy 2 n’a strictement rien à envier aux productions américaines. Les dessins sont soignés, l’animation est fluide, les décors sont riches, les mouvements de caméras virtuoses et la 3 D est réellement impressionnante. Histoire d’en mettre plein la vue, Ben Stassen et Vincent Kesteloot travaillent avant tout dans la profondeur, pour épaissir l’écran ou permettre aux personnages de se promener dans la salle. Du très bel ouvrage.

Le scénario, hélas, ne vogue pas tout à fait dans les mêmes eaux. Trop de scènes ou de personnages rappellent Nemo ou La petite sirène, des mouettes au homard facétieux en passant par les murènes. Le récit reste cohérent, évoque autant le besoin de liberté que la folie de projets titanesques basés uniquement sur l’argent, mais n’apporte jamais l’indispensable élément de surprise. L’éblouissement ne vient que du visuel, et c’est un peu dommage.

Même constat pour les différents niveaux de lecture, trop rares. Les enfants vont adorer, tandis que leurs parents auront parfois le sentiment de rester sur des rails trop prévisibles.

Il n’en faudrait pas beaucoup pour que cette suite s’impose comme un véritable coup de cœur. De film en film, Ben Stassen ne cesse de s’améliorer. Vivement le suivant.

P. L.

Sammy 2

Dessin animé

Réalisé par Ben Stassen et Vincent Kesteloot

Avec les voix de Franck Dubosc, François Damiens, Elie Semoun, Olivia Ruiz, Fred Testot, Sophia Aram

Durée 1h32

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be