Les trésors du Lagon dourois

Jean-Christophe Grignard sort son premier livre dédié à la carrière douroise

CARRIÈRES DOUR Passionné de plongée, biologiste de formation et photographe professionnel, Jean-Christophe Grignard s’est lancé dans une aventure qui comble ses trois passions. Le fruit de son travail est maintenant prêt à être présenté à tous les amoureux de la diversité des écosystèmes subaquatiques.

Soixante pages regroupant des photographies, des informations historiques, biologiques et pratiques constituent ce premier livre, Dour ou les Trésors du lagon bleu .

“Avec le club de plongée Poseidon, nous avons supporté financièrement ce projet”, explique Jean-Christophe Calcus, membre du club Hainosaurus Boussu-Dour. “Nous nous connaissons depuis plusieurs années et nous nous sommes rendus compte qu’il existait des photographies sous-marines mais peu étaient prises en eau douce.”

L’idée à germé et c’est dans l’ancienne carrière d’extraction de chaux à Dour que les images ont été prises.

“Le lieu est fantastique !”, s’exclame Jean-Christophe Grignard. “C’est tout le passé industriel de la région qui est présen t . Les gens ont souvent une réaction assez négative quand on parle de plongée en carrière. Ils pensent qu’il n’y a rien à voir, qu’il fait noir et froid.”

Le site est de nouveau accessible depuis 2011 et est devenu un véritable terrain de jeux pour les plongeurs de France, des Pays-Bas ou du Luxembourg.

“La biodiversité dans cette ancienne carrière est riche grâce à sa faune et sa flore. C’est un endroit très particulier. Grâce à sa nature calcaire, la roche donne un aspect lagon bleu à cet espace. Il y a beaucoup de choses à voir et donc à photographie r.”

L’occasion était offerte de présenter la carrière et le travail d’un artiste. “Dans ce livre, nous présentons le domaine dans sa globalité. Le milieu aquatique ainsi que son environnement sont mis en valeur grâce au travail de Jean-Christophe Grignard”, commente Jean-Christophe Calcus.

Comme quoi , il ne faut pas nécessairement partir très loin pour faire de belles rencontres… Une image vaut mieux qu’un long discours.

Caroline Tichon

PLus d’infos Jean Christophe Grignard Art Ocean Photography www.jcgrignard.com.

Un reportage photographique a été créé sur le site du Four à chaux.avpress

Les plus consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...