Plus de stars que d’humour

Les seigneurs. Un beau casting mais un scénario inexistant

COMÉDIE LES SEIGNEURS RÉSUMÉ. Tombées dans l’alcool, la drogue ou l’ennui, d’anciennes gloires du foot français acceptent une dernière pige pour dépanner leur ancien pote Patrick Orbéra. Mais sur leur île bretonne complètement hors du temps, l’accueil n’a pas grand-chose à voir avec l’AC Milan, Barcelone ou les autres grands clubs dans lesquels ils évoluaient. Ici, tout le monde est amateur. Et ne rêve que d’une chose : faire des résultats en Coupe de France pour sauver la pêcherie.

((;;;

NOTRE AVIS. Mais que c’est laborieux ! Et mal joué. On sent que tous ces comédiens n’ont plus touché un ballon depuis très longtemps. Voire n’ont jamais joué au foot du tout ! Difficile de leur accorder le moindre crédit sur une pelouse.

Il faut donc se rabattre sur des portraits parfois cocasses de diva violente (Joey Starr, de loin le plus convaincant), d’un gardien shooté qui se rêve avant-centre (Ramzy, aussi catastrophique que d’habitude), un attaquant obnubilé par le théâtre en dépit d’une absence totale de talent sur scène (Dubosc qui fait du Dubosc), un défenseur atteint de problèmes cardiaques (Omar Sy, assez transparent), un génie du dribble agoraphobe (Gad Elmaleh, caricatural), un entraîneur alcoolo au grand cœur (José Garcia, sympa mais pas dans son meilleur rôle) et un président de club roublard (Jean-Pierre Marielle, parfois vraiment savoureux). Tous ces caractériels à l’ego surdimensionné se disputent tant et plus à longueur d’entraînement.

Inutile de s’attarder sur le scénario, inexistant : Les seigneurs n’est rien d’autre qu’un film de sketches très inégaux dont l’affiche, prestigieuse, constitue le seul atout. Aucun des personnages n’existe vraiment. Mais dans ce registre-là, le cinéma français nous a déjà offert bien pire. Ici, on rit quand même de temps à autre grâce à quelques dialogues amusants ou certains comportements qui rappellent tant des exemples authentiques. Voilà typiquement le genre de divertissement avant tout destiné à la télé, le vendredi soir.

Patrick Laurent

Les seigneurs

Comédie

Réalisé par Olivier Dahan

Avec José Garcia, Franck Dubosc, Omar Sy, Joey Starr, Ramzy, Jean-Pierre Marielle, Frédérique Bel

Durée 1h37

C’est une évidence : aussi bien Gad Elmaleh que Ramzy n’auraient jamais été recrutés par Barcelone ou Manchester United… BRUNO CALVO

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be