Le M.O.U. a pris le parti d’en rire

Un faux parti a battu campagne, critiquant au passage le niveau des débats... Même des candidats ont été bernés

Depuis le mois de septembre, un nouveau parti a effectué quelques sorties dans la région de Tournai. Dans le groupe, on retrouve un homme bien sapé, soit Jean-Marie ou Jean-Pierre, entouré de quelques fidèles partisans… Leur parti : le M.O.U., le Mouvement ondulatoire unifié. Leur slogan : Les temps sont durs, votez M.O.U. !

Bien sûr, tout est faux. Il s’agit d’un projet monté par le Théâtre Croquemitaine, basé à Bailleul, dans l’entité d’Estaimpuis. “Nous voulions faire quelque chose de décalé durant la campagne et nous avons regardé ce qui existait”, indique Marcel Solbreux, metteur en scène au sein de la compagnie.

L’équipe est tombée sur un projet loufoque de Pierre Dac. En 1965, cet humoriste et comédien français s’était déclaré candidat à l’élection présidentielle et il avait créé le M.O.U. “Nous avons alors décidé de concrétiser cette idée en la rendant ambulatoire.”

En septembre, la petite équipe a ainsi battu campagne à la fête des Courges à Antoing, et un jour de week-end sur la Grand-Place de Tournai. “La moitié des personnes a été bernée en pensant que le M.O.U. est vraiment un nouveau parti politique. Même des candidats sont tombés dans le panneau !”

Mais est-ce que les candidats du M.O.U. font des promesses aux citoyens qu’ils rencontrent ? “Bien sûr, comme les vrais politiques. Notre action est d’ailleurs une sorte de critique par rapport au niveau de la campagne, avec ses serrages de pinces et sa bonne dose de démagogie. Vis-à-vis des élections, nous prenons donc le parti d’en rire. Et puis finalement, les temps sont vraiment durs en ce moment mais les politiques ne proposent pas d’alternative. Alors, nous votons pour le moins pire, car il y a une forme de désenchantement dans la population.”

Jean-Marie, Jean-Pierre et les fidèles partisans du M.O.U. devraient malheureusement ne plus être de sortie avant le scrutin communal, car le Théâtre Croquemitaine organise actuellement son festival international de théâtre-action, mais le projet devrait être reconduit. “Il y a tellement d’élections…”

Laurent Dupuis

Le Théâtre Croquemitaine a repris l’idée du comédien français Pierre Dac. Théâtre Croquemitaine

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be