Une comédie banale

Le choc des générations (Parental guidance)

Résumé. Pour sauver son couple et alléger l’énorme pression qui pèse sur ses épaules, Alice (Marisa Tomei) se résout, en désespoir de cause, à confier ses enfants un week-end à ses parents. Bien qu’elle n’ait quasiment plus aucun contact avec son père, autrefois son idole quand il commentait les matches de base-ball. Mais aujourd’hui, elle ne lui fait plus vraiment confiance tant il lui paraît irresponsable. Elle n’a pas tout à fait tort…

(;;;;

Notre avis. Le thème est classique. Avec l’âge, les enfants devenus parents trouvent leurs propres parents un peu trop immatures, rigides ou passéistes pour respecter leurs principes éducatifs. Dans un premier temps, évidemment, tout tourne à la catastrophe. Mais l’amour paternel soulève des montagnes et cette entraide, plus imposée par les événements que désirée, va permettre à chacun de retrouver sa vraie place au sein de la famille. Le prototype du scénario de série télé à l’eau de rose, en résumé.

Le poids du sauvetage repose donc uniquement sur le duo inédit composé par la volcanique Bette Midler et le plus caustique Billy Crystal. Tous les deux se démènent dans leur registre de prédilection, multipliant les mimiques destinées à rendre amusantes les situations improbables ou les bons mots et autres références au base-ball totalement incompréhensibles pour un spectateur européen. Devant tant d’efforts, on aimerait s’esclaffer de bon cœur et déguster l’inventivité de ces monstres sacrés de la comédie, mais on n’y arrive que trop rarement en raison de l’insoutenable banalité de la plupart des séquences en forme d’énormes clichés. Les intentions étaient bonnes mais, à l’arrivée, une seule chose distingue cette comédie des productions télévisuelles produites à la chaîne : l’absence de vulgarité. C’est peu…

P. L.

Le choc des générations (Parental guidance)

Comédie

Réalisé par Andy Fickman

Avec Billy Crystal, Bette Midler, Marisa Tomei

Durée 1 h 40

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be