L’âge de cosse

Epic. Une fable écologique par le créateur de L’âge de glace

ANIMATIONEPIC Résumé. De retour dans la maison de son papa après des années d’absence, Mary Katherine est désespérée de voir que rien n’a changé. La seule et unique obsession de son père tourne autour d’un monde invisible de petits êtres vivant secrètement dans la forêt. Dans lequel la pourtant très sceptique MK (les initiales, cela fait plus cool…) se retrouve plongée par magie, sans trop comprendre pourquoi. Pis, elle doit aussi sauver la régénérescence de la forêt en protégeant une cosse censée éclore sous un grand rayon de lune et non dans l’obscurité, sous peine de voir les affreux Boggans de Mandrake faire définitivement mourir la nature.

(((;;

Notre avis. Mignon. Voilà le terme qui résume le mieux ce dessin animé de Chris Wedge, le créateur de L’âge de glace. Cette fable écologique, à l’humour gentil et aux rebondissements ultra-classiques, s’adresse avant tout aux plus petits. Qui craqueront pour la reine au look de Barbie capable de contrôler les arbres, pour Nod le rebelle peu désireux de suivre les règles des Hommes-Feuilles ou pour la jeune MK émerveillée par tout ce qu’elle découvre sous de simples plantes.

Ce dessin animé leur donnera sans doute envie de découvrir les mondes incroyables cachés sous les brindilles des pelouses ou les branches des bois. Rien que pour cela, il mérite le coup d’œil.

L’animation est éblouissante. Comme d’habitude. Même si on ne le remarque plus : les Américains poussent tellement loin le niveau d’excellence dans chacun de leurs dessins animés que cela paraît presque normal aujourd’hui.

Les mouvements à différentes vitesses (les petits êtres se déplacent aussi rapidement que les insectes et les humains leur paraissent lents et patauds, y compris dans le langage), les trouvailles visuelles pour entrer dans l’univers de l’infiniment petit et l’incroyable beauté de la nature font largement oublier le peu d’originalité du récit. Le résultat est donc sympa.

P. L.

Epic : la batailledu royaume secret

Animation

Réalisé par Chris Wedge

Avec la voix de Mélanie Laurent et Jérémie Renier en vf

Durée 1 h 42

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be