les groundhoppers, nostalgiques du football d’autrefois

De Maet Gery
les groundhoppers, nostalgiques du football d’autrefois

On les appelle Groundhoppers (les saute-terrains). Ils sillonnent les pays afin de visiter le plus de stades de football possible. Leur but n’est pas tant de suivre des matches que de découvrir les petits clubs insolites, retirés du monde, où le temps semble s’être arrêté.

Jurgen Vantomme est de ceux-là. Metteur en page à l’hebdomadaire Sport Foot Magazine, il prend des photos dès que l’occasion se présente : "Je pense, dit-il, qu’en Flandre, je me suis rendu dans tous les endroits photogéniques possibles."

Ici encore, ce qui se passe sur le terrain lui importe moins que le terrain lui-même. Parmi ses clichés les plus décalés, la pelouse du FC Melo Zonhoven, à côté du cimetière, le stade de Melsbroek, où le décollage des avions couvre les coups de sifflet de l’arbitre, ou encore la surface du KSK Wenduine située en plein dans les dunes.

On l’a compris, Jurgen Vantomme ne se retrouve pas trop dans le football actuel, celui des rois du pétrole et des business seats. Lui et ses pareils ont d’ailleurs comme devise Against Modern Football (Contre le football moderne).

On peut retrouver son travail sur le site www.groundhopping.be.

Les plus consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...