Rempoissonnement à long terme !

Bechet Marc

VISÉ Donnez du poisson à un homme, il mangera une journée. Apprenez-lui à pêcher, il mangera toute sa vie !

Cet adage… vaut aussi pour le poisson. Non que les pêcheurs s’apprêtent à nourrir les poissons réintroduits ce jeudi mais, comme l’explique le secrétaire de la fédération des pêcheurs, des solutions à plus long terme sont également trouvées pour que le poisson se développe en Meuse ou dans la Berwinne.

Jean-Noël Schmitz cite ce bel exemple des bacs végétalisés qui furent installés à Cheratte. "Suite à la pollution de Chimac-Agriphar (à Ougrée) il y a quelques années, nous avons pu recevoir de l’argent pour mener deux projets. L’un d’eux est l’installation de frayères artificielles. Nous avons placé des îlots végétalisés du côté de Cheratte, ce sont des bacs installés en rive droite. Nous avons constaté qu’ils formaient de magnifiques frayères", se réjouit le pêcheur.

"Des plantes poussent naturellement dessus. C’est un équilibre à établir car il ne faut pas que ces frayères soient trop denses, il faut que les poissons puissent s’y introduire, s’y cacher pour les cormorans et qu’ils puissent y frayer en toute tranquillité."

Plus que le rempoissonnement lui-même, ce type d’initiative permet aux individus présents de perdurer dans les eaux mosanes.

M. B.

Les plus consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...