Jamais sans mon fils

Laurent Patrick

RÉSUMÉ Ryoata n’aurait pu rêver d’une famille plus parfaite. Sa femme partage ses goûts en matière de confort, de travail et d’éducation de leur fils de 6 ans, un élève studieux particulièrement obéissant. Mais son monde s’effondre lorsqu’il apprend qu’à la maternité, une infirmière a volontairement inversé son enfant avec celui d’une famille pauvre. Et nettement moins stricte. Dans un premier temps, fort de son compte en banque, il demande la garde exclusive des deux garçons ! Une proposition choquante, bien évidemment refusée. Les deux familles se mettent donc d’accord pour acclimater en douceur leur véritable fils à leur nouvel environnement. Mais comment instaurer toutes les complicités établies au fil des ans avec l’autre enfant ?

(((;;

NOTRE AVIS Prix du Jury du dernier Festival de Cannes présidé par Steven Spielberg, Tel père, tel fils tient, au premier abord, du film concept plutôt rébarbatif. Avant de séduire par sa sensibilité, sa patience, son art de ruer dans les brancards sans avoir l’air d’y toucher et de tordre les clichés pour mieux nous amener à nous questionner.

Que ferait-on , en pareille situation ? Chaque fois qu’une ébauche de solution semble naître, le Japonais Kore-Eda s’ingénie à tout remettre en cause en mettant en valeur les moyens financiers, l’amour donné, l’impossibilité de renier son passé, les regrets, les indéfectibles liens du sang ou, tout simplement, le regard des enfants eux-mêmes.

Pas d’effet de manche, pas de miracle qui résout tout, rien que de l’authentique, du bouleversant, de l’humain. Et même si le film, très lent, finit par tourner en rond (il aurait aisément pu être raccourci d’une demi-heure), au final il laisse des traces et ouvre des débats sans fin. Ce n’est pas divertissant, mais touchant et interpellant : qu’est-ce que cela signifie, exactement, être parents ?

Patrick Laurent

Tel père, tel fils

Drame

Réalisé par Hirokazu Kore-Eda

Avec Yoko Maki, Jun Kunimura, Machiko Ono, Kirin Kiki

Durée 2 h 01

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...