L’horreur de l’esclavage

Laurent Patrick

RÉSUMÉ 1841. Kidnappé par des esclavagistes en plein Washington sous prétexte qu’il n’a pas avec lui les papiers prouvant son statut d’homme libre, Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor) est emmené, enchaîné, dans les États du Sud. Et aussitôt vendu comme esclave sous le nom de Platt. Son premier maître, Ford (Benedict Cumberbatch), très croyant, le tient en haute estime. Mais un de ses contremaîtres, avec qui Platt s’est battu, veut absolument le pendre. L’esclave est donc fourgué à un producteur de coton réputé pour ses traitements inhumains, Edwin Epps (Michael Fassbender). Au moindre écart ou la plus petite diminution de récolte, c’est d’office le fouet.

((((;

NOTRE AVIS Au contraire du Majordome et de sa vision ignoble mais surtout en suggestion de l’esclavage, 12 years a slave plonge la caméra dans la sueur, les chairs déchiquetées par les coups de fouet, les pendaisons sans jugement, les viols dans la poussière, la chaleur étouffante des champs de coton, les regards détournés pour ne pas subir le même sort et les discours religieux censés donner de la légitimité à toute cette barbarie. Tout comme dans Hunger et Shame, Steve McQueen ne nous épargne rien des humiliations subies, pour bien nous faire ressentir l’intolérable négation de la personnalité humaine.

Aux yeux de leurs maîtres, les esclaves sont juste des "chiens noirs", des objets qui leur appartiennent et dont ils peuvent disposer à leur guise.

Pour rendre tout cela encore plus insupportable - si c’était possible -, le cinéaste s’est inspiré d’une histoire vraie, celle d’un homme libre soudain plongé dans le cauchemar. Et qui tente de survivre dans l’espoir, insensé, de revoir un jour sa famille.

Par sa tension psychologique, sa violence insoutenable, sa volonté de ne rien édulcorer, 12 years a slave transperce l’âme et le cœur et même déprime à la pensée de tous ceux qui, aujourd’hui encore, vivent en état d’esclavage dans des pays où les droits de l’homme ne signifient toujours rien. Comme quoi, c’est toujours utile de repasser les plats de l’histoire.

Patrick Laurent

12 years a slave

Drame historique

Réalisé par Steve McQueen

Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Brad Pitt

Durée 2h13

en librairie

12 years a slave

de Solomon Northup, Michel Lafon

Les plus consultés

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be