Le prof suspendu de l’UCL répond aux accusations
Publié le 28-03-2017 à 21h21 - Mis à jour le 28-03-2017 à 21h20
:focal(599.5x408.5:609.5x398.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O6H3IHT4ENE7VNNNNE67YEGHSU.jpg)
Selon Stéphane Mercier, beaucoup de gens ont été heureux de sa prise de parole contre l’avortement Stéphane Mercier, chargé de cours en philosophie à l’Université catholique de Louvain, a été suspendu à la suite de ses propos et position anti-avortement dans le cadre d’un cours. Il répond à nos questions par écrit.
Quel était votre objectif en prenant position contre l’avortement dans votre cours ?
"Aborder une question importante, en conformité avec le cahier de charge du cours de philosophie, centré sur la question de l’homme; et proposer par le fait même un exemple d’argumentaire philosophique. Les étudiants sont invités à réfléchir par eux-mêmes, à discuter entre eux, à s’interroger, à faire preuve d’esprit critique. Ils ne doivent pas être de mon avis ! Ils doivent réfléchir, et ne pas recevoir simplement passivement l’enseignement qui leur est proposé. Je veux donner matière à penser et à débattre."
Vos propos ont choqué beaucoup de personnes qui ont réagi fortement. Qu’en pensez-vous ?
"Je constate que beaucoup de gens ont été heureux de ma prise de parole. Je constate aussi que les étudiants ont très bien compris l’importance de la liberté d’expression - la leur et la mienne. Une mesure de censure n’aurait aucun sens, étant donné que j’ai fait mon travail de manière honnête, consciencieuse et respectueuse des personnes."
Sur le site de la RTBF et de la bouche des autorités de l’UCL, on apprend que plusieurs étudiants vous accusent d’avoir tenu des propos homophobes par le passé. Que répondez-vous ?
"Je réponds que c’est une accusation sans fondement. Dans un cours, en effet, le propos était d’exposer une critique philosophique en règle de l’idéologie du gender (et en particulier du gender queer ou homosexualiste représenté par Judith Butler). Plus exactement, j’ai présenté un résumé synthétique du contenu des deux ouvrages suivants : La Loi du genre de Drieu Godefridi (Les Belles Lettres, 2015) et La Théorie du genre ou Le Monde rêvé des anges de Bérénice Levet, préfacé par Michel Onfray (Livre de poche, 2016). Ces ouvrages, dont j’ai résumé le contenu au cours, ont été publiés par des auteurs qui sont tous des philosophes, et pas forcément des philosophes catholiques."
Li. B.