Watrin et Doom sont ambitieux : "Un podium est possible"
Les deux Belges sont qualifiés pour la finale dont le Norvégien Warholm sera le favori.
Publié le 03-03-2023 à 21h05 - Mis à jour le 03-03-2023 à 20h55
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5JGVTQRYUNAQNEQ4HDSE66JCH4.jpg)
Dylan Borlée, médaillé d’argent sur 400 m lors de l’édition 2015, va-t-il avoir un successeur ce samedi sur le coup de 18 h 20 ? La Belgique aura, en tout cas, deux chances de monter sur le podium avec Julien Watrin, qui a amélioré son record de Belgique de six centièmes, vendredi, en soirée (45.82, troisième chrono des demi-finalistes) en terminant juste derrière Karsten Warholm (45.43) et avec Alexander Doom, qui a pris la troisième place de qualifié direct dans la première des deux demi-finales (46.12). Outre Warholm, ils retrouveront en finale Carl Bengtström (45.77), Oscar Husillos (45.86) et Matej Krsek (46.03).
"Y a-t-il un coup à jouer ? Oui, c'est sûr !" lance Julien Watrin. "Ça va dépendre de l'attribution des couloirs mais il est possible de réussir un podium. Certains athlètes sont parfois plus forts en finale, on verra bien. En tout cas, je me sens bien même après cette deuxième course du jour, j'avais bien récupéré de ma série (NdlR : victoire en 46.41). Et cela, je le dois à mon entraîneur, François Gourmet qui est fort dans la planification."
Julien Watrin a montré qu'il avait du jus en remontant l'Espagnol Husillos, tenant du titre, pour lui prendre la deuxième place au prix d'un petit piqué sur la ligne d'arrivée. "Ça va, j'ai appris à chuter, ayant pratiqué un peu le judo, et je ne me suis pas fait trop mal…", sourit le Gaumais, très heureux du dénouement de cette course. "Je suis super content, vraiment. C'était un cap à passer ! Mentalement, ça fait énormément de bien. Faire le record national, alors que j'avais signé les meilleures courses de ma vie l'année dernière pour m'en emparer, c'est la preuve que c'est un chrono qui a de la valeur. J'ai dû faire d'autre choix en course qu'en matinée et, pour l'anecdote, au départ de l'échauffement, je me suis retrouvé dans le couloir intérieur. Si je faisais ça pendant la course, j'étais disqualifié ! J'ai donc fait très attention."
Le sprinter de 30 ans se montre également très heureux pour Alexander Doom, son équipier au sein des Belgian Tornados. "C'est super pour lui ! On est dans la même chambre et c'est un gars sympa. En général, on n'est pas ensemble entre concurrents mais tout se passe bien, on s'apprécie."
"Depuis le couloir 3, ce n’était pas évident au cours de cette demi-finale où l’Espagnol avait déclaré forfait, mais je suis content ! souriait Doom. J’ai fait un grand pas en avant cette année et j’en suis récompensé avec cette finale."
Ponette est arrivée jusqu’en demi-finales
Côté féminin, Helena Ponette s’est arrêtée au stade des demi-finales de l’épreuve, après une quatrième place en 53.07, à 14 centièmes d’une qualification directe. Plus tôt dans la matinée, la jeune athlète de 23 ans avait fixé son record personnel à 52.31 dans une course rapide.
La qualification d'Helena Ponette a par ailleurs coïncidé avec l'élimination de Camille Laus qui, dans la troisième série, avait signé un chrono de 53.10 trop éloigné de son record (52.38). "Honnêtement, c'est mérité dans le sens où mon chrono n'est pas digne d'une demi-finale. Ma gestion de course n'a pas été bonne. Mais ma présence constituait un bonus dans cette saison où ma priorité est ailleurs."