Le roi Philippe et la reine Mathilde ont clôturé ce vendredi vers 15h10 leur Joyeuse entrée à Arlon. Près de 5.000 personnes, dont plus de 2.000 enfants issus des écoles de la province, s'étaient réunis dans le chef lieu de la province de Luxembourg pour les accueillir. C'est vers 11 heures que le couple royal a fait son entrée à Arlon, pour se rendre directement au palais provincial, place Léopold. 

Plus de mille enfants les attendaient déjà pour les acclamer. Après une partie protocolaire, où 175 invités étaient réunis dans les salons du gouverneur luxembourgeois, le roi Philippe et la reine Mathilde ont participé à un repas de travail en comité restreint. Au cours de ce repas, ils ont ainsi abordé, avec huit experts de la province de Luxembourg, le bourgmestre d'Arlon Vincent Magnus et le gouverneur Bernard Caprasse, les thématiques de la mobilité en région rurale et de la filière bois.

Au terme de ce repas, vers 13h15, le couple royal est ensuite apparu au balcon du palais provincial arlonais. Près de 5.000 personnes, selon la police, dont une grande partie d'enfants, mais également de représentants des huit confréries de la province de Luxembourg et du folklore arlonais, les attendaient, sur la place Léopold ou dans la rue Netzert adjacente, pour les acclamer. Lors de cette apparition, colorée par un lâcher de ballons aux couleurs nationales, le roi Philippe a tenu à prendre la parole. Il a ainsi remercié la foule pour son accueil et son "ardeur d'avance", en faisant référence au slogan de la province de Luxembourg.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite profité d'un bain de foule d'une heure avant de finalement se rendre, avec près de 45 minutes de retard sur leur programme, vers 14h20, sur le campus de l'ULg à Arlon. Le recteur, le vice-recteur, des professeurs et des étudiants de l'université leur ont fait ainsi visiter les installations de ce campus entièrement dédié depuis 30 ans au domaine de l'environnement.

Le mercredi 23 octobre prochain, le couple royal prendra la direction d'Eupen pour effectuer la dixième Joyeuse entrée de son programme.