L’improbable histoire d’un fake magistral : Gunther VI, le chien le plus riche du monde qui a acheté la maison de Madonna
Ce Berger allemand pèserait plusieurs centaines de millions, sans compter son jet privé et ses 27 personnes à son service.
Publié le 01-02-2023 à 18h45
:focal(595x405:605x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UHQACCNDXRDZLORMSZ5PQRRSPE.jpg)
Gunther VI est un chien heureux. Il n'a en effet aucune raison d'être de mauvais poil car il est tout simplement considéré comme le chien le plus riche du monde. Avec des actifs de plus de 500 millions de dollars, ce berger allemand a de quoi voir venir. L'histoire raconte qu'il puise sa fortune de l'héritage de la comtesse Karlotta Liebenstein. Cette dernière, fortunée mais seule, tomba sous le charme de la mascotte d'un groupe de musique itinérant. Elle le baptisa Gunther III, l'arrière grand-père de l'héritier Gunther VI. A son décès, en 1992, la comtesse aurait légué sa fortune à son chien, soit quelque 67 millions d'euros. Une entreprise immobilière, la Gunther Corporation, aurait alors été créée pour gérer sa fortune, mais aussi lui fournir une kyrielle d'assistants. Pas moins de 27 personnes seraient à son service, du cuisinier au garde du corps, en passant par un psychologue.
La Gunther Corporation aurait eu le nez fin. Des investissements rentables auraient en effet fait considérablement gonfler la fortune du chien le plus riche du monde. Quelque 500 millions de dollars, à en croire les estimations. Gunther serait l'heureux propriétaire de nombreux biens, d'un yacht et un jet privé. A table, il se régalerait régulièrement d'un T-bone steak, servi sous cloche par un majordome.
Son histoire a déjà fait la une des journaux à travers le monde entier durant ces dernières années. Mais, alors que les plus grands titres de presse sont tombés dans la panneau, tout cela n'est qu'une pure invention. En novembre 2021, une enquête raconte comment “l'histoire d'un berger allemand et d'une fiduciaire a longtemps été utilisée comme un coup de pub pour duper les journalistes”. Selon le journaliste à l'origine de l'article, l’histoire de Günther VI semble être “une ruse” créée par Maurizio Mian, héritier d'une société pharmaceutique italienne. L’homme aurait tout inventé pour promouvoir des ventes immobilières. Après investigation, “le rôle du chien ne semble être qu'une blague qui dure depuis des décennies. Et il n'y a aucune preuve d'une comtesse allemande”, relate AP Press.
Toutes ces années durant, la légende de la dynastie Gunther a grugé tout le monde. Comme en 1999, lorsque Sylvester Stallone met en vente sa villa. L'acteur invite alors les personnes intéressées à venir visiter les lieux. Parmi les candidats, un berger allemand, flanqué d'une troupe d'avocats et d'un garde du corps personnel. C'est finalement Madonna qui achètera la villa et la revendra plus tard à... Gunther IV. Mais cette vente éveilla déjà les soupçons. La vie rêvée de chien de Gunther IV semble donc n'avoir été qu'une vaste fiction, savamment orchestrée durant près de 25 ans. Le caprice d'un richissime Italien, héritier d'une famille de pharmaciens. En revendant l'entreprise familiale, il a créé la Gunther Corporation, société patrimoniale et immobilière. Avec le rêve secret que sa supercherie face l'objet d'une série bling bling autour de la vie du pseudo chien le plus riche du monde. En vain, mais aujourd'hui c'est Netflix qui s'est emparé de l'histoire, révélant au travers d'un documentaire, toute la vérité sur cette légende longtemps prise pour vérité. Le premier des quatre épisode sera diffusé le 4 février sur Netflix.